Translate

samedi 9 mars 2024

ADIEU POULET DE PIERRE GRANIER-DEFERRE 1975

 





Synopsis :

À Rouen, les élections municipales sont tendues. Un colleur d'affiche se fait tuer par le service d'ordre du candidat Pierre Lardatte, un des favoris du scrutin.
Un policier débarque et se fait tuer par un nervis du politicien.
Le commissaire Vergeat et son collègue inspecteur Lefèvre sont chargés de l'enquête mais Lardatte à le bras long et bien vite, les policiers devront faire face à leur supérieurs…










Ce polar de Granier-Deferre est surtout connu pour être le seul film mettant en vedette Ventura/Dewaere.
Dès la première réplique de Dewaere, on a le sourire aux lèvres devant son jeu légendaire de chiot un peu foufou (voir "Série Noire" pour comprendre) qui détonne avec celui, plus métronomique de Lino.
Imaginez un musicien de classique jouant avec un jazzman, ou Baudelaire écrivant avec Rimbaud et ça fait à peu près l'illustration.
"Adieu Poulet" n'a pas le niveau d'un Melville, ni d'un Corneau, ni d'un Deray, ni d'un Clouzot et le récit perd en crédibilité au fur et à mesure qu'est distillé l'humour latent et décalé apporté par notre Dewaere adoré mais on a affaire ici à un très bon travail qui délivre une dénonciation du monde politique (composé de tartuffes et de jocrisses), une bonne utilisation de la ville de Rouen dominée par sa cathédrale, la plus haute de France, la moitié de l'équipe de Bébel dans la distribution, la musique de Philippe Sarde et le scénario de Francis Veber.
Après cette phrase aussi longue que du Proust, mais moins compliquée tout de même, je tiens à remercier Répliques Cultes de m'avoir donné l'idée de revoir cette œuvre pour réviser le jugement que j'en avais.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire