Translate

jeudi 14 mars 2024

MAIS NE NOUS DELIVREZ PAS DU MAL DE JOEL SERIA 1971

 





Synopsis :

Anne et Lore sont deux amies adolescentes, pensionnaires dans une école religieuse.
Elles ont décidé de consacrer leur vie au péché, notamment celui de la chair.
Elles volent des hosties à la messe, tuent des oiseaux, lisent des écrits érotiques et provoquent les hommes.
Un de leur jeux va pourtant mal tourner…









Pour son premier film, Joël Séria décide de marquer les esprits avec ce drame typique des œuvres des années post 68 où tout était permis.
On découvre la brune Jeanne Goupil, qui deviendra la compagne du réalisateur et la blonde Catherine Wagener qui restera dans les comédies polissonnes avant de disparaître de la circulation.
"Mais Ne Nous Délivrez Pas Du Mal" est une sorte de comédie érotique (mais quand même léger), anarchiste et hérétique, se voulant dénoncer le puritanisme de la bourgeoisie et l'hypocrisie du catholicisme.
Il est marrant de constater que ce sont les mêmes aujourd'hui qui distillent un puritanisme encore plus brutal sous fond de néo féminisme et de wokisme.
Certains acteurs sont assez médiocres, pour être gentil, comme celui qui joue le père de l'héroïne principale, certains dialogues ne dépareraient pas dans un film porno de l'époque Claudine Beccarie/ Brigitte Lahaie en moins drôle et certaines scènes peuvent faire penser à du Jean Rollin en moins poétique.
La séquence finale est une des plus mémorable (et choquante) et en plus on y récite du Baudelaire, ce qui est toujours appréciable.

On est en présence d'un film choc, séduisant malgré ses nombreux défauts, qui marque les esprits comme il se doit pour une entrée en scène.
Séria changera sensiblement de braquet ensuite avec "Charlie Et Ses Deux Nénettes", et surtout "Les Galettes De Pont-Aven" qui sera son plus gros succès, ainsi que "Comme La Lune", ces trois œuvres devant beaucoup au grand duc Marielle.
Pour public avisé.









 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire