Translate

vendredi 15 mars 2024

MARIE-POUPEE DE JOEL SERIA 1976

 






Synopsis :

Marie est une jeune fille aux grands yeux noirs et à la bouche cerise.
Elle rentre un jour dans une échoppe de poupée, le propriétaire la remarque, en tombe amoureux et quelques temps après nos héros se marient.
Marie ne connait rien à la vie, elle toute contente d'avoir trouvé un prince charmant qui porte beau, qui a de quoi et lui couvre de cadeaux.
Dès le premier soir, Claude lui fait jouer un jeun étrange, elle doit se comporter comme une poupée : immobile, ne parlant pas, d'une docilité extrême.
Les jours passent, Claude est de plus en plus absent et n'a toujours pas consommé le mariage, les époux faisant chambre à part malgré l'amour qui les unissent.
Marie s'ennuie et sa chair a faim…








"Marie-Poupée" aborde des sujets typiques des œuvres de Séria : les jeunes femmes, les voluptés de la chair traitées de manière débridée bref le genre de film qui est devenu complètement tabou au XXIème siècle.
Une scène, au trois-quarts du métrage, plaide encore moins à une réhabilitation, celle où le personnage de Claude se retrouve à jouer à ses jeux de poupée avec une petite fille.
Jeanne Goupil, alors au sommet de sa beauté de femme-enfant, donne de sa personne dans un rôle pas facile, probablement un de ses plus mémorables.
André Dussollier n'a pas un rôle facile dans celui d'un gars qui n'a pas la lumière à tout les étages comme on dit.
Depuis que Séria engage des acteurs professionnels, ici sa meilleure distribution (Dussollier, Goupil, François Perrot, Andréa Ferréol dans son rôle habituel de nymphomane pulpeuse, Bernard Fresson dans son rôle habituel de brute ici nuancée) grâce au succès des "Galettes", la qualité est là et on est pris dans l'étrangeté du récit enrobé dans cet esprit incomparable des années 1970.
"Marie-Poupée" est peut-être le meilleur film "sérieux" de Séria  (allitération), déviant, choquant, qui fait parfois penser à du Buñuel, du Marco Ferreri ou du Pasolini.























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire