Translate

samedi 16 mars 2024

L 'EMPLOI DU TEMPS DE LAURENT CANTET 2001

 





Synopsis :

Vincent passe ses journées dans sa voiture et parfois ses nuits, mange dans des relais routiers et lit divers journaux pour passer le temps.
En fait Vincent occupe ses journées à ne rien faire et en dehors de ça il a trois enfants, une femme, une jolie maison et un train de vie respectable.
Pour maintenir ce train de vie, car sans emploi depuis quelques mois, il invente une affaire fictive de placement pyramidal dont il fait bénéficier ses proches.
Son épouse Muriel, ainsi que ses parents s'imaginent que Vincent travaille à Genève dans une OMS, mais au fur et à mesure que Vincent doit inventer de plus en plus de mensonges et finit par s'y enfermer, tissant son propre piège…








Début 1993 dans le Pays de Gex, département de l'Ain, Jean-Claude Romand assassine sa femme, ses enfants et ses parents qui habitaient dans le Jura.
Pendant des années, il a fait croire à sa famille qu'il travaillait dans une grande organisation internationale à Genève dans le domaine de la recherche alors qu'il n'avait pas passé son diplôme de médecin et n'avait jamais travaillé.
Pendant des années, Romand a berné tout le monde, s'inventant une vie rêvée.

En 2002, Nicole Garcia réalise "L'Adversaire" avec Auteuil dans le rôle principal de ce film qui collera plus à la réalité meurtrière de ce  fait divers rentré dans la légende qui peut rappeler l'affaire Dupont De Ligonnès.

Laurent Cantet nous propose ici une autre approche, une vision par le prisme du drame social et de l'emprise du paraître.
Aurélien Recoing incarne cet être fantomatique qui n'a guère que son bagout comme bouée de sauvetage alors que la houle de ses mensonges finira forcément par amener l'irrémédiable.
Karine Viard est excellente comme d'habitude dans le rôle de l'épouse.
L'histoire est proprement fascinante, bouleversante et marquera forcément le spectateur car elle parlera à beaucoup.
Le personnage de Vincent peut également faire penser un peu à celui du "Bartleby" de Maurice Ronet et Herman Melville pour le côté inadapté à la société.
Le film bénéficie de la présence de l'acteur et gueule Serge Livrozet dans un rôle d'escroc et receleur fait pour lui car ayant fait lui-même de la prison (on pense à José Giovanni en le voyant).

J'ai habité l'Ain de 1975 à 2000, et beaucoup de lieux présentés dans ce film me sont familiers ce qui me fait apprécier encore plus cette œuvre hautement recommandable.



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire