Translate

samedi 23 mars 2024

L' ADVERSAIRE DE NICOLE GARCIA 2002

 







Synopsis :

Début des années 1990 :
Jean-Marc Faure vient d'assassiner sa femme et ses deux enfants, ainsi que ses parents et tenter d'assassiner sa maîtresse.
Il a passé ces quinze dernières années à mentir à tout le monde, s'inventant une profession, un salaire, un niveau social qu'il maintenait par des soi-disant placements juteux auxquels il aurait fait bénéficier ses parents, ses amis, des connaissances.
Prisonnier de ses mensonges, toujours plus gros, qui ont finit par le piéger, alors que sa femme allait découvrir le pot-au-rose, il n'avait plus le choix d'autant plus que ça fait bien longtemps qu'il a cessé de vivre…








Un an après "L'emploi Du Temps" de Laurent Cantet, une nouvelle adaptation du roman éponyme d'Emanuel Carrère voit le jour avec ce film de Nicole Garcia, plus fidèle avec la véritable histoire de Jean-Claude Romand qui a mit le point final à ses mensonges en début d'année 1993.
"L'adversaire" est une œuvre beaucoup plus sombre, radicale et violente que le film de Cantet, qui s'attardait plus sur le côté financier du récit et dont le personnage finissait par abandonner sa famille et ainsi l'épargnant.
Auteuil incarne cet homme inadapté, angoissé, à la détresse constante, ce personnage qui se sait condamné et que ses mensonges prendront fin un jour, un homme en sursis, déjà un peu mort au fond.
Auteuil nous livre une de ses plus belles prestations, servant les nombreuses bonnes idées de Nicole Garcia dans ce thriller de tout premier ordre.
L'histoire de Jean-Claude Romand, qui a depuis été libéré, vivant sous un autre nom et travaillant pour de vrai cette fois-ci, est fascinante et je soupçonne même Xavier Dupont De Ligonnès de s'en être inspiré en 2011 pour commettre ses méfaits.
Un grand film qui aurait mérité des récompenses pour sa réalisatrice et Daniel Auteuil sans compter le bon travail de Géraldine Pailhas, Emmanuelle Devos dans sa période bimbo et François Cluzet.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire