Translate

lundi 11 mars 2024

AELITA DE IAKOV PROTAZANOV 1924

 






Synopsis :

En 1921, en Union Des Républiques (LOL) Socialistes Soviétiques qui n'existait pas encore, l'ingénieur Los reçoit un message venu de l'espace, provenant de Mars, dite la planète rouge et ça tombe bien dites donc.
Los a des problèmes avec son épouse Natasha, qui se fait séduire par des nantis, donc des méchants, ce qui le rend jaloux.
L'ingénieur et son assistant commencent à construire un engin pour aller sur la planète communiste pour soulever les martiens exploités par le grand capital interplanétaire et ainsi installer la dictature du prolétariat...







Le film est sorti l'année de la mort de Lénine, à l'époque la révolution avait 7 ans et l'U.R.S.S. était toute jeune.
"Aelita" est une adaptation de Tolstoï, écrivain qui a presque autant de rues en France que Victor Hugo et comme tout les films de l'époque soviétique, celui-ci est une œuvre de propagande.
La science fiction supposée de l'histoire, sauvée uniquement par les décors, les costumes et l'impressionnisme de l'époque est un prétexte à marteler des poncifs manichéens qui à l'époque pouvaient encore faire illusion.
Comme tout film muet, pour ceux qui ont survécus, le maquillage est forcé, les expressions du visage également, ce qui donne ce charme de ces œuvres d'avant 1930, et cette photographie éthérée et poétique qui s'est perdue avec le parlant.
Sur la forme, il n'y a rien à dire, c'est du très bon travail (pas au niveau de "L'homme à la caméra" néanmoins), mais sur le fond, l'histoire a fait son ouvrage et n'est qu'un moyen de répandre cette idéologie nauséabonde (comme dit la gauche à propos de la droite) qu'est le communisme, qui n'a jamais eut son Nuremberg et est encore admiré malgré le passage de Lenine, Staline, Khrouchtchev (à vos souhaits), Brejnev, Andropov, Mao, Den Xiao Ping, Castro, La famille Kim en Corée Du Nord, Pol Pot, les communistes au Viet Nam, Laos, Cambodge et les 100 millions de morts qui ne posent aucun problème dans les consciences de nos élites dirigeantes.
À voir en étant prévenu.






  












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire