Synopsis :
Tino débarque (littéralement) à Venise pour faire une école des beaux-arts. Il est logé par son oncle Fabio et sa femme Sofia.
Fabio est un homme assez dur, élitiste et autoritaire tandis que Sofia est une femme fragile et timide voire soumise.
Tino entend régulièrement des bruits venant d'en haut de sa chambre, ainsi qu'une mélodie jouée au piano et va chercher à en connaître les raisons.
La femme de ménage lui apprend que le frère de son oncle y vit reclus et en proie à la folie, seul Fabio ayant le droit de le voir et de s'occuper de lui.
Mais est-ce le seul secret que cache le vieux palais décrépit ?
Les années 1970 ont montrées que Risi pouvait proposer autre choses que des classiques de la comédie, à l'instar de "Parfum De Femme".
C'est d'ailleurs une autre adaptation (après le film précité) d'un roman de Giovanni Arpino à laquelle nous avons droit ici.
"Âmes Perdues" distille une atmosphère de mystère, voire de fantastique, voire de Giallo et Vittorio Gassman y est pour beaucoup.
La photographie et les décors sont superbes, nous livrant une Venise pas vraiment de carte postale, mais sale, désertique et inquiétante ; un fantôme de son passé glorieux et si lointain.
Gassman est un monument, peut-être le seul à donner le change à Mastroianni, ce gars peut tout jouer avec une facilité déconcertante.
Risi réussi encore un coup de maître avec ce thriller psychologique à découvrir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire