Synopsis :
Venise, dans les années 1930 :
L'ascension d'une femme chambre travaillant dans un hôtel lors de la Mostra, fiancée à un poissonnier.
Elle couche avec un "producteur" romain qui lui fait miroiter des rôles qui s'avèrera un escroc, puis part à Rome avec son fiancé pour se marier devant Mussolini mais finit dans un "casino" alors que son jeune cocu part pour l'Espagne.
Elle devient la maîtresse du Duce qui la fait rentrer à Cinecitta tourner des Telefoni Bianchi et films de propagandes où elle devient la maîtresse de l'acteur Franco D'Enza.
Mais le fascisme a une fin ainsi que les rêves de notre héroïne…
C'est une comédie particulièrement réussie qu'est ce nouveau classique de Risi avec son compagnon de route et porte bonheur Vittorio Gassman.
L'histoire d'une arriviste ("les femmes ont une banque entre les jambes" comme dit Tognazzi dans le film) qui atteint donc le sommet et profite du fascisme sans vraiment comprendre pourquoi en fait.
Agostina Belli trouve ici le rôle de sa vie après "Parfum de Femme" et Gassman se voit offrir le rôle d'un acteur toxicomane qui finira mal.
On est vraiment pas en présence d'un film féministe dans ces années 1970 bénies où on pouvait tout se permettre, Risi modère ses propos de comptoir par un portrait cynique des fascistes et du retournement de veste soudain des gens pendant la libération.
Encore un Risi de gala, sans aspérités et divertissant à souhait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire