Synopsis :
Cesira est une vieille fille d'une trentaine d'année qui vit avec sa tante, vieille fille également, sa cousine Agnese et son père irascible et vieux jeu.
Agnese est tout le contraire de Cesira, belle, elle attire tout les hommes, la plupart mal intentionnés.
Cesira pour sa part est tellement désespérée qu'elle finit par voir une voyante qui lui prédit que d'ici un mois elle trouvera un amoureux.
Elle va rencontrer successivement Romolo, un truand qui ne pense qu'à refourguer une voiture volée puis Alessio, un quinqua "poète et artiste" qui en fait vit au crochet des femmes qu'il rencontre et enfin Ignazio, un beau pompier qui tombera malheureusement amoureux d'Agnese …
Cette première réussite de Risi est une adaptation d'une pièce écrite par Franca Valeri (qui joue Cesira) et adaptée par Comencini et Risi.
La distribution n'est pas en reste avec la Loren, De Sica, Raf Vallone, Leopoldo Triste dans un petit rôle, Peppino De Filippo, Tina Spica dans son rôle traditionnel de vieille bougon acariâtre et Alberto Sordi.
Le film est bien rythmé, Franca Valeri (qui a en fait beaucoup de charme) est fantastique et très loin d'être éclipsée par tout les talents de la distribution, "Le Signe De Vénus" mérite de figurer parmi les classiques (déjà nombreux à l'époque) de la comédie à l'italienne.
Risi continuera avec "Pauvres Mais Beaux" et on connait la suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire