Translate

lundi 7 août 2023

VERS UN DESTIN INSOLITE SUR LES FLOTS BLEUS DE L'ETE DE LINA WERTMÜLLER 1974

 





Synopsis :

Des gens aisés, dont la pénible Raffaella, passent des vacances sur la Méditerranée au bord d'un yacht loué un mois.
Les matelots et notamment Gennarino, communiste convaincus, doivent faire face aux réprimandes, caprices et à l'arrogance de Raffaella qui n'en manque pas une pour humilier leur serviteurs.
Lors d'une sortie en canot, nos deux protagonistes se perdent et ne doivent leur salut qu'à une île déserte.
Raffaella continue néanmoins à la ramener et de prendre Gennarino pour son larbin mais elle va être vite face à la réalité de la vie, incapable de se débrouiller toute seule à la différence du pauvre communiste qui arrive à survivre.
Le rapport de force va vite s'inverser et l'amour va même frapper à la porte petit à petit…











Troisième film avec le couple (à l'écran) Melato/Giannini, après "Mimi Metallo" et "Film d'Amour Et d'Anarchie".
Sorte de Robinson Crusoé" versus lutte des classes, Lina Wertmüller renvoie dos à dos le socialisme et le libéralisme (ce qui n'a pas plu aux critiques de gauche) en dressant le portrait à gros traits d'une harpie autant bourgeoise que méprisante et d'un mufle insulaire (ça se passe en Sardaigne) machiste, inculte et violent qu'est le communiste.
On a droit également à un film d'amour dans son dernier tiers, assez bizarre certes et désespéré, toujours avec l'humour très caractéristique de la cinéaste qui a écrit le scénario.
Le talent du couple vedette et de Lina Wertmüller fait encore mouche dans ce qui est peut-être son meilleur film, une vrai œuvre anarchiste et pessimiste.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire