Translate

samedi 5 août 2023

SOLARIS DE ANDREÏ TARKOVSKI 1972

 







Synopsis :

La station spatiale en orbite autour de la planète océan Solaris a de sérieux problèmes depuis que les trois scientifiques qui la composent sont la proie de visions étranges.
Le psychologue Kris Kelvin est dépêché pour enquêter sur ce problème et peut-être voir à terme fermer la mission et le projet autour de Solaris.
Arrivé dans la station, il découvre qu'un scientifique s'est donné la mort, que les deux autres sont plutôt méfiants envers lui et assez vite, il va être en proie à l'apparition en chair et en os d'une ancienne petite-amie qui s'est pourtant suicidée 10 ans auparavant…











Tarkovski est un des maîtres du cinéma soviétique, avec Eisenstein et Dziga Vertov entre autres.
Son troisième long métrage fait tout de suite penser à du Lars Von Trier première période (la trilogie européenne) même si en fait c'est le danois qui s'en est inspiré bien évidement.
Le travail de la longueur, sur la photographie (très belle) qui rappelle les films de Murnau et l'expressionisme en général, un sujet qui vire assez vite au métaphysique comme la fin de "2001, l'Odyssée De l'Espace" font de ce film de science-fiction qui n'en est pas un, une curiosité à voir.
La fin de ces presque 3 heures est assez opaque et ouverte à pas mal d'interprétations.

PS :
L'œuvre n'est à aucun moment un travail de propagande de ces saloperies que sont le bolchévisme et le communisme, ce qui est toujours appréciable.
Tarkovski a fini sa carrière en France (non pas parce qu'il a renié le bolchévisme mais pour pure raison financière), accueilli comme un héraut de la bienséance par Sartre et compagnie.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire