Synopsis :
Claudio est contremaître dans le bâtiment, est marié avec deux enfants plus un troisième en route.
Claudio en veut, il a faim et se démène pour que sa famille ne manque de rien.
À la maternité, sa femme décède en couche, le laissant seul avec ses deux enfants, le bébé qui a survécu et sa douleur.
Laissé dans l'inconnu, il décide de tout faire pour gagner encore plus d'argent quitte à magouiller, emprunter et embaucher au noir, laissant l'éducation de ses enfants à sa soeur et son frère, ou son voisin dealer et proxénète…
Dans un style naturaliste qui fait penser à du Ken Loach, caméra à l'épaule (souvent) près des protagonistes dont Elio Germano qui donne de sa personne dans le rôle du père de famille qui fait passer l'argent avant sa famille.
Des sujets sociétaux sont abordés : celui du monde du bâtiment, des magouilles, du travail au noir et des émigrés, sans leçons politiques et toujours de manière naturaliste ce qui est appréciable.
Luchetti fait partie du renouveau du cinéma italien, sorte de nouvelle vague millénaire instaurée par les gens comme Nanni Moretti par exemple.
Germano sera récompensé à Cannes pour ce film recommandable et remarquable.
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