Translate

jeudi 17 août 2023

LE MAÎTRE ET MARGUERITE DE ALEKSANDAR PETROVIC 1972

 





Synopsis :

Moscou, 1925 :

L'auteur Maksudov fait répéter sa pièce sur Ponce Pilate où il dénonce le totalitarisme et évoque l'existence de dieu.
Dans la société bolchévique stalinienne, ça ne plait pas vraiment et le comité de censure décide de s'en mêler, d'abord conciliant en essayant de corrompre l'auteur, il décide ensuite de saborder la pièce en publiant des critiques négatives.
Le diable intervient sous la forme du magicien Woland et commence sa vengeance en exécutant un à un les membres du comité grâve à ses pouvoirs occultes.
L'auteur se retrouve enfermé dans un hôpital psychiatrique et la première de la pièce, sous la pression et les manipulations de Woland se déroule quand-même...









En voila une œuvre bien singulière…
Cette adaptation italo-yougoslave très libre d'un roman de Mikhaïl Boulgakov paru en 1966 mélange le film historique, le fantastique et le symbolisme.
Le roman avait été censuré du vivant de l'auteur et ne fut publié en URSS qu'en 1973, 33 ans après sa mort et 20 ans après la mort de Staline.
On retrouve Ugo Tognazzi dans un rôle sérieux, notre Alain Cuny (excellent acteur ayant beaucoup tourné en Italie) et Mimsy Farmer qu'on a beaucoup vu dans des gialli.
Il maestro Morricone s'occupe de la délicate partition de la musique.
Le récit qui commence comme une dénonciation du stalinisme ,tout frais à l'époque de l'histoire, prend petit à petit une tournure étrange, surréaliste et fantastique avec Cuny dans le rôle de Satan qui cabotine à tout va.
On est en présence d'une sorte d'OVNI qui fait un peu penser à certains films de Bergman dans le symbolisme, l'allégorie et l'ellipse.
Une œuvre assez méconnue, probablement à cause du fait de sa dénonciation du totalitarisme soviétique qui n'a pas plu aux critiques de gauche majoritaires dans la profession mais assez plaisante dans l'ensemble (et Tognazzi y est excellent).









 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire