Translate

mercredi 9 août 2023

CHACUN À SON POSTE ET RIEN NE VA PLUS DE LINA WERTMÜLLER 1974

 





Synopsis :

Des jeunes gens du sud arrivent à Milan, espérant trouver une vie meilleure. L'adaptation va être dure dans cette ville déshumanisée où tout est cher, pollué, inatteignable.
Le groupe trouve une collocation dans un bâtiment miteux et essaie tant bien que mal à s'en sortir :
Sante, après avoir réussi à séduire une fille et à l'épouser se retrouve avec 7 gosses et ne s'en sort plus.
Gino et Carletto, deux amis, travaillent dans un abattoir,  puis dans une halle de grossiste et finalement l'un va travailler dans un restaurent tandis que l'autre va commencer à vivre de larcins et magouilles.
Adelina et Carletto se mettent ensemble mais la belle, sicilienne, veut se marier avant de fricoter avec lui et tant qu'ils sont pauvres elle refuse de l'épouser…







  



Cette comédie chorale, qui décrit la vie de travailleurs du sud dans la capitale de l'Italie de nord est remplie de bonnes idées.
Le style choral fait qu'on passe d'un personnage à l'autre sans temps mort et avec toujours un rythme soutenu.
La cinéaste était dans sa période glorieuse (elle n'avait pas encore réalisé "Vers Un Destin Insolite") où tout allait à merveille et ce film est dans la lignée de "Mimi Métallo" et "Film d'Amour Et d'Anarchie" en même un peu plus débridé encore.
Dommage que Sara Rapisarda n'ait travaillé que deux ans parce qu'elle crève l'écran dans le rôle de la mignonne Adelina.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire