Synopsis :
1994, Mandela fraîchement élu doit faire face à une Afrique du Sud exsangue, avec de fortes tensions raciales et la circonspection de beaucoup de gens.
L'équipe des Springboks quand à elle, n'est guère mieux lotie, enchainant défaites sur défaites un an avant la coupe du monde à domicile.
Mandela va tout faire pour redonner espoir à son peuple et surtout l'unifier derrière l'équipe de rugby...
C'est un film très ambitieux que cet "Invictus", co-produit par l'Afrique du Sud, narrant la première année de la nouvelle ère de cette nation après plusieurs dizaines d'années d'apartheid.
Morgan Freeman trouve ici le rôle de sa vie, forcément, en incarnant une figure historique peut-être ici un peu trop christique et parfaite dans l'absolu même si ça ne gène pas le plaisir au final.
On est face à un film sportif et historique de première ordre, Clint Eastwood sait raconter une histoire et on est pris dans la liesse communicative qui culminera dans la fameuse finale contre les Blacks que l'Afrique du Sud remportera.
Beaucoup d'émotions au final dans ce film certes lisse (vision américaine oblige) mais recommandable, peut-être le meilleur film sportif d'ailleurs et pas loin d'être le meilleur de son réalisateur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire