Translate

vendredi 27 septembre 2024

EN CAS DE MALHEUR DE CLAUDE AUTANT-LARA 1958

 





Synopsis :

Deux tapineuses décident de braquer une bijouterie tenue par des personnes âgées. La femme du bijoutier se fait assommer et le coup tourne mal, une des femmes se fait arrêter.
L'autre femme, Yvette, fait appel à Maitre Gobillot, un ténor du barreau et n'hésite pas à user de ses charmes pour le convaincre de la défendre.
L'avocat réussi à faire acquitter Yvette, grâce à un faux témoignage et comme la belle est jouée par BB, Gobillot finit par tomber amoureux, l'installant dans un hôtel avec le consentement de sa femme.
Mais Yvette a un amant, moitié étudiant moitié voyou, un peu beaucoup jaloux, de plus des soupçons commencent à peser sur la régularité du procès...bref, les ennuis arrivent pour Gobillot.











Un des films les plus réputés de la BB, qui fêtera ses 90 ans demain, et qui prouve ici qu'elle est plus qu'un physique parfait mais une actrice de grand talent.
Gabin montre aussi quelques fêlures sur son solide corps à cette occasion, on retrouve le dabe de l'entre deux guerre à quelques occasions.
Le film est particulièrement osé, que ce soit les deux fameuses scènes polissonnes ou une des dernières scènes où on voit un corps ensanglanté (pas de spoiler).
D'ailleurs c'est marrant que la scène des jambes de BB a été censurée alors que celle où elle se ballade à poil ne l'est pas.
Edwige Feuillère fait un excellent travail dans le rôle de l'épouse de Gabin, d'abord compréhensive, ensuite jalouse.
Ce polar sentimental est une adaptation du roman de Simenon, par Jean Aurenche et Autant-Lara, ce qui donne de l'épaisseur à l'histoire.
Un classique qui mérite de l'être, malgré peut-être un ventre mou au milieu du film mais c'est subjectif bien sûr.

Et bon anniversaire Brigitte.





 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire