Translate

samedi 14 septembre 2024

ILS ETAIENT NEUF CELIBATAIRES DE SACHA GUITRY 1939

 





Synopsis :

La France décrète l'expulsion de tout étranger non marié, ce qui crée la panique chez les femmes dans cette situation;
Un escroc, Jean Lécuyer, a l'idée de monter un hospice de vieux célibataires où diverses femmes immigrées pourraient choisir un gars pour contracter un mariage blanc.
Les prétendants males se présentant sont soit clochards, soit fous.
Lécuyer a une autre idée en tête, autre que de gagner de l'argent facilement, qui est de gagner les faveurs d'une belle polonaise sur laquelle il a craqué dans un restaurant.
Les mariages contractés, les maris décident de s'installer chez leur "épouses" respectives...




 

Ces "Célibataires" est un scénario original de Guitry et non une adaptation d 'une pièce de l'auteur.
Le générique est assez basique, Guitry nous avait habitué à plus d'originalité, la distribution assez fournie ainsi que les décors.
Jaqueline Delubac ayant divorcé de Guitry, l'auteur nous présente sa nouvelle épouse dans le rôle de la chanteuse américaine.
Les dialogues sont de très haut niveaux comme d'habitude, l'auteur fait ici une place plus protubérante aux comédiens masculins et féminins, il est ici plus en retrait.
Le style est de la pure comédie, mâtinée de musique vers la fin.
L'ironie est reine et certains dialogues, comme les saillies philosophiques de Guitry lors de la scène du restaurant au début, valent le détour.
Ce film est une bonne porte d'entrée dans l'univers de l'auteur car il  est assez accessible à toutes les bourses intellectuelles, c'est bon enfant et ça fait passer l'esquimau de l'entracte.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire