Translate

dimanche 22 septembre 2024

LES PERLES DE LA COURONNE DE CHRISTIAN-JAQUE ET SACHA GUITRY 1937

 





Synopsis :

L'historien Jean Martin narre à son épouse l'histoire des perles de la couronne royale d'Angleterre, d'abord au nombre de sept, puis de quatre.
Le film replonge dans l'histoire de France et d'Angleterre, ce qui à une certaine époque revenait au même, de François 1er à Catherine De Médicis, Henri II, Mary Stuart, Ann Boleyn,  Elisabeth 1er, Henri IV, Napoléon, la reine Victoria, Napoléon III jusqu'à 1937.
Les deux réalisateurs mettant ici les petits plats dans les grands : 90 décors, 50 vedettes, 200 seconds rôles et 1500 figurants.








Cette comédie historique est également l'occasion de nous faire admirer quelques un des meilleurs comédiens de l'époque, Jean-Louis Barrault en jeune Bonaparte, Raimu en voyageur de commerce, Arletty méconnaissable dans le rôle d'une princesse d'orient et quelques acteurs et actrices britanniques et italiens.
Un spectacle assez plaisant, les comédiens s'amusent en déclamant du Guitry, changeant de personnage en même temps que d'époque.
Le seizième siècle (de François 1er à Henri IV) étant une période peu traitée au cinéma, c'est toujours dépaysant de voir ces décors et costumes.
Ce "Perles De La Couronne" est un peu le genre de film destiné à faire plaisir à ceux qui n'aiment pas Guitry, et ils sont nombreux.
Pour ceux qui sont fans de l'auteur, c'est un spectacle inférieur aux adaptations de ses pièces.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire