Translate

dimanche 8 septembre 2024

LA SORCIERE DE MICHEL ANDRE 1956

 





Synopsis :

Bruno est un ingénieur embauché dans une exploitation en Suède.
Il y fait connaissance avec sa patronne, l'austère kristina, à moitié française, et les habitants du coin, enfermés dans des croyances ancestrales.
Lors d'une ballade en forêt, il tombe dans des sables mouvants et ne doit sa survie que par l'intervention d'une vieille femme.
Celle-ci habite dans une cabane isolée dans la forêt avec sa fille et se révèle être une sorcière détestée par les locaux.
Bruno va tomber amoureux de la jeune fille, sorcière également, se mettant à dos sa patronne et les habitants du village...








Michel André n'est pas un réalisateur très connu, il adapte ici une nouvelle russe et filme les extérieurs dans la cambrousse suédoise.
"La Sorcière" est un des premiers premiers rôles de Maurice Ronet, même pas 30 ans alors, et bénéficie de la slave Marina Vlady, grand atout du film, et de Nicole Courcel dans le rôle de la patronne.
L'histoire est un drame romantique mâtiné de fantastique, se passant en milieu champêtre, on pense à Bergman pour le cadre et l'atmosphère, au futur "Breaking The Waves" pour la dénonciation de croyances imbéciles menant à l'obscurantisme et l'intégrisme.
Une belle surprise que ce film que je viens de découvrir après avoir vu une émission sur Maurice Ronet, qui recevra l'Ours d'Argent mais qui est resté assez confidentiel.















Le film en entier sur YouTube, avec sous-titres anglais bien pratiques lors des dialogues suédois :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire