Translate

dimanche 29 septembre 2024

LE COLONEL CHABERT DE RENE LE HENAFF 1943

 





Synopsis :

Le colonel Chabert est un héros de la bataille de Eylau en 1807, officiellement mort au combat sauf qu'en 1918, le sieur est toujours vivant, un bras en moins.
Sa femme s'est remarié à un comte qui profite de la fortune de la veuve de guerre.
Chabert, vivant comme un mendiant depuis une dizaine d'années essaie tant bien que mal de faire reconnaître son existence et de reprendre la place qui lui revient de droit.
Il va devoir faire face aux fourberies de l'épouse, de son avoué et en général du mépris de la société de la restauration sous Louis XVIII...









Le roman de Balzac est très court, une soixantaine de pages dans l'édition reliée en cuir rouge que je possède, donc certains passages de cette libre adaptation sont complètement inédits par rapport au matériau originel.
Pour jouer le héros, Jules Muraire nous est gratifié de sa présence charismatique, d'ailleurs un dialogue emblématique du roman pourrait s'appliquer au monstre sacré toulonnais : "Ou je suis en présence du colonel Chabert, ou j'ai affaire au plus grand comédien de notre époque".
L'épouse est jouée par Marie Bell, qu'on a pu admirer dans le sublime "Carnet De Bal" de Duvivier, de part sa technique tirée de la Comédie-Française, elle tient tête à Raimu, alors également pensionnaire de l'institution.
Le récit est une petite merveille de réalisme sur la nature humaine et des femmes en particulier, comme l'est "Le Père Goriot" du même Balzac par ailleurs, et ce qui fait de cette adaptation un film un tant soit peu remarquable est que le réalisateur y applique quelques fulgurances de style qui viennent directement du muet : les jeux de lumières et un certain raffinement dans la photographie ainsi qu'une mise en valeur de certaines expressions faciales des comédiens.

La production cinématographique française fut très pauvre pendant l'occupation : entre les films produits par la continental (en minuscule) dont les premiers Clouzot et certains films indépendants comme ceux de Pagnol ou de Carné par exemple, les bons produits étaient rares dont celui-ci très recommandable.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire