Translate

samedi 21 septembre 2024

UN CARNET DE BAL DE JULIEN DUVIVIER 1937

 





Synopsis :

Christine habite en Italie au bord d'un lac, elle vient juste d'enterrer son mari alors qu'elle n'a pas 40 ans.
En jetant quelques affaires du feu dans le feu, elle tombe sur un carnet de bal de 1919.
En le consultant, elle se remémore les jours de sa jeunesse et se demande ce que sont devenus les prétendants dont le nom est inscrit sur le carnet.
Elle décide de partir à leur recherche, en une sorte de voyage dans le passé, peut-être pour construire son avenir...








Duvivier, un des meilleurs réalisateur de notre sérail (un des dix meilleurs pour moi), nous propose un casting de rêve en convoquant Marie Belle, Louis Jouvet, Harry Baur, Raimu, Andrex, Fernandel, Françoise Rosay, Milly Mathis, Pierre Blanchard pour ce qui semble être le premier film à sketches de notre cinéma.
Les dialogues sont de Henri Jeanson, Yves Mirande, Jean Sarment et deux autres.
Du point de vue du style, Duvivier retourne à la poésie du muet comme dans les dix premières minutes où le réalisateur opte pour les surimpressions et les ralentis dans la scène du souvenir.
La poésie est aussi dans les mots et l'interprétation, les performances de Françoise Rosay, Harry Baur, Louis Jouvet et Pierre Blanchar sont exceptionnelles.
C'est Duvivier, donc le ton est pessimiste à l'exception des segments de Raimu (sorte de pastiche de Pagnol et de la trilogie marseillaise en particulier) et celui avec Fernandel.
Le segment avec Blanchar est le plus "réalisme poétique", déprimant, désespéré et crépusculaire avec une caméra penchée simulant la folie du personnage.
Pendant les deux heures que dure ce film, on a l'impression de déambuler dans les couloirs du Louvre tant on est époustouflé par tant de beauté, baudelairienne définitivement, les yeux écarquillés comme Marie Belle quand elle se souvient du bal.

Encore un monument de notre patrimoine et c'est encore à Duvivier qu'on doit tant de bonheur.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire