Synopsis :
Antonio retourne dans son village, près de Naples, après avoir fait son service militaire.
Orphelin de père, il a une vieille mère, deux sœurs célibataires et pas un sou.
Une fille d'artificier, Carmela, s'entiche de lui mais Antonio ne trouvant que des boulots précaires, il ne peut prétendre avoir l'accord du père de la belle.
Une de ses sœurs se fait déshonorer par un vieux voisin et doit ensuite se marier pour sauver l'honneur.
Antonio descend à Naples, travaillant d'abord pour le PCI puis pour un cinéma pour payer la dot de sa soeur et se faire une situation pour mériter Carmela...
Ce film du réalisateur du "Sous Le Soleil de Rome" avec Alberto Sordi est un croisement entre le Néoréalisme (sujet et acteurs non professionnels) et la Comédie à l'italienne comme le sont certains classiques de De Sica ou alors "Pauvres Mais Beaux" de Risi.
C'est assez bien fichu, un bon rythme, quelques bonnes idées (le mariage de la sœur en noir par exemple), une chaleur humaine et un portrait d'une certaine fraternité d'après-guerre.
Le duo principal d'acteurs est assez convainquant, ainsi que les rôles plus secondaires, preuve d'une certaine science du casting, parmi les villageois jouant avec leur nippes trouées, leur moustache pour les femmes et leur dents de traviole quand ils ont la chance d'en avoir.
Cette comédie remportera même la Palme d'Or en 1952, à l'époque où Cannes récompensait les œuvres d'art et non des documentaires de propagande comme maintenant.