Synopsis :
C'est toujours la dèche pour le vagabond. Au bureau d'embauche on lui passe devant et quand il veut chiper une saucisse, il y toujours un policier fouineur qui se radine quand il ne faut pas.
Charlot sauve un chien "bâtard pur sang" de l'agression de racailles à quatre pattes et les deux malheureux sympathisent.
Non loin de là un richard se fait molester par deux gredins patibulaires qui lui chourent son larfeuille plutôt dodu mais comme on est dans un film de Charlot, un condé moustachu apparait et poursuit les ravis de la rapine.
Ils réussissent à planquer le larfeuille là où le vagabond crèche et bien sûr le chien va trouver l'artiche au grand plaisir de son propriétaire moustachu aux grandes chaussures.
Mais les voleurs comptent bien remettre la main sur le magot...
Ce classique, peut-être un des premiers "buddy movies" ou film de copains avec ici le dénommé Mut.
Edna Purviance, la fidèle actrice des premiers Chaplin, joue le rôle féminin dont le vagabond va tomber amoureux.
Cette "Vie De Chien" expose en 35 minutes un condensé du génie du londonien, un gag minimum par plan, des scènes inoubliables comme celle où Charlot récupère le larfeuille en assommant un des deux voleurs et jouant à la marionnette avec lui, la queue du chien qui tape sur une grosse caisse ou Charlot qui essaie de manger du pain dans le dos d'un cuisinier (joué par le frère de Charlie Chaplin) et enfin la scène de la roulade au début du métrage.
Comme "Le Kid" quelques années après, on a affaire à une comédie parfaite qui fera rire petits et grand et qui, comme la plupart des Chaplins muets, sont libres de droit et disponibles à volonté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire