Translate

samedi 10 mai 2025

LES LUMIERES DE LA VILLE DE CHARLIE CHAPLIN 1931

 





Synopsis :

Notre vagabond préféré rencontre ici une jolie vendeuse de fleurs  aveugle qui croit que Charlot est un gars qui a de quoi.
Le vagabond fait aussi la connaissance d'un millionnaire suicidaire et alcoolique qui sympathise avec lui seulement quand il est bourré, c'est-à-dire la nuit.
Charlot demande de l'argent à son nouvel ami nanti pour payer à la vendeuse une opération pour ses yeux mais ça va mal tourner...








Ce muet de Chaplin en plein triomphe du parlant est une sorte de mélodrame comique qui révèlera Virginia Cherrill qui aura une courte carrière.
Les scènes les plus comiques sont celles avec le millionnaire et le vagabond, tous les deux bourrés, faisant les 400 coups (la scène des spaghetti) et également la séquence du combat de boxe.
C'est intéressant de revoir les Chaplins au moins 45 ans après la première vision, à l'époque où j'étais gamin : aujourd'hui en tant que cinéphile, c'est un plaisir différent, peut-être plus intense au fond.
Comme tous les films du vagabond qu'on appelle Charlot en France, ce "City Lights" est un ravissement sans taches, travaillé à la perfection tel un poème de Baudelaire.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire