Synopsis :
Le vagabond est accusé à tort d'avoir chouré un larfeuille lors d'une fête foraine.
Après une poursuite rocambolesque, par les condés, dans un palais des glaces, Charlot se réfugie sous le chapiteau du cirque attenant.
Ses différentes bévues vont faire rire le public présent qui s'ennuyait un peu, ce qui va donner l'idée au directeur de la troupe de l'engager.
Charlot découvre qui celui-ci martyrise sa fille, cavalière acrobatique et maltraite à peu près tous ses employés qu'il sous-paye.
Le vagabond finira par obtenir le respect du patron devant le public, succès et pognon qui revient grâce à lui mais sera déçu quand il verra sa belle écuyère tomber amoureux d'un funambule récemment embauché...
"Le Cirque" n'est pas le plus connu des Chaplin, je ne sais plus si je l'avais déjà dégusté étant gamin, mais contient son lot de scènes cultes comme celle du lion, de l'âne, du numéro de funambule vers la fin et la poursuite au début du film.
Le tournage a parait-il été assez compliqué, décor qui a brûlé, divorce de Chaplin qui se tapait l'actrice principale (ce qui lui arrivait souvent), des négatifs défectueux qu'il a fallu réparer.
Ces 70 minutes sont encore un travail d'orfèvre, l'acrobate du burlesque est ici comme un poisson dans l'eau dans le monde du cirque.
Le film est libre de droit et peut donc se consommer gratuitement et sans aucun problème.
Et la scène complète de la cage du lion :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire