Translate

mardi 6 mai 2025

UN MONSIEUR DE COMPAGNIE DE PHILIPPE DE BROCA 1964

 





Synopsis :

Comme dans "Les Jeux De L'amour", "Le Farceur" et "L'amant De Cinq Jours", Jean-Pierre Cassel interprète un bellâtre allergique au travail qui vit au crochet des femmes, ici il s'appelle Antoine.

Après le décès de son grand-père chez qui il vivait et sans moyens de subsistances, Antoine monte à Paris, rencontre Balthazar joué par un Marielle de 32 ans, pratiquant alors le nudisme de la lèvre supérieure et qui lui apprend à trafiquoter à droite à gauche. Pour le remercier, Antoine se tape sa femme. Ensuite, il rencontre un riche célibataire obsédé par les trains miniatures, joué par Brialy, puis il se retrouve à Rome où il se tape la femme du boulanger qui n'est pas joué par Raimu puisqu'il est mort en 1946, par contre la nana est jouée par la sculpturale fellinienne Sandra Milo et forcément on le comprend.
Avant de partir à Londres, Antoine se tape Annie Girardot puisqu'elle se trouvait par hasard sur une plage.
Dans la capitale britannique, il y rencontre Marcel Dalio qui incarne un escroc qui à réussi.
Enfin il réussi à aborder la femme blonde qui l'obsède depuis le début (une Catherine Deneuve alors encore débutante) et va même jusqu'à s'engager...








Ce dernier épisode de la tétralogie du gigolo avec Cassel est sans doute le plus réussi, De Broca avait alors plus d'argent pour ses films et ça se voit: Paris, Londres, Rome pour le décor et un casting prestigieux pour les seconds rôles (surtout Marielle et Dalio).
Le récit se rapproche de ce que fera Bertrand Blier dans "Notre Histoire" avec un style burlesque à la Tati (comme dans ses films précédents) et surréaliste qui s'expliquera à la fin.
Un excellent divertissement d'un réalisateur qui commençait à avoir de la bouteille.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire