Synopsis :
Dans un village de France, Marie et Jean, un peintre amateur, s'aiment contre l'avis de leur parents respectifs. Ils ont prévus d'aller à Paris et de se marier mais au dernier moment, le père de Jean a une attaque. Marie se retrouve seule dans la gare et monte quand même dans le train.
Un an après, Marie est devenue ce qu'on appelle une demi-mondaine (lire les classiques français du XIXème pour comprendre, "Nana" notamment) entretenue par le riche et cynique Pierre.
Par un concours de circonstances classique du cinéma hollywoodien, elle tombe sur Jean et sa mère, en deuil du paternel trépassé et bientôt la flamme se rallume.
Mais "l'Opinion Publique" est aussi tenace à Paris qu'en province...
Premier film de Chaplin sans Chaplin, ni Vagabond, ni humour (à part de rares moments comme illustrés par l'image ci-dessus).
Un drame social destiné en partie à lancer la carrière de l'excellente Edna Purviance qu'on dont on a pu admirer les talents dans les classiques tel "L'immigrant" ou "Le Kid".
L'histoire se passe en France mais est tourné dans les studios de Chaplin et traite donc d'un sujet social : le qu'en-dira-t-on, les préjugés de classe dans la société des Années Folles, d'où le titre français.
Chaplin nous propose un portrait de femme assez affuté (le pognon d'abord, les sentiments ensuite mais la femme va se racheter à la fin) et de la société des nantis qu'il commençait à bien connaitre, là-bas à Hollywood.
Le sort du personnage de Jean était assez osé pour l'époque, ce qui a choqué le public du Vagabond et plombé la vie du film malgré une fin positive non dénuée de cynisme.
Cette œuvre encore plus d'auteur que d'habitude fut un four retentissant mais est considérée depuis comme un des meilleurs du londonien court sur pattes.




 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire