Synopsis :
Dans cette dernière histoire du vagabond, Charlot est au début employé à la chaîne sur une ligne de production, devant visser des boulons le plus vite possible.
Notre héros devient vite timbré avec ce boulot aliénant et finit enfermé dans un hôpital psychiatrique.
Sorti quelques temps après, il se retrouve au chômage et est arrêté à tort pour manifestation rouge.
En taule, il ingurgite de la cocaïne à son insu et telle une potion magique, cela a pour effet de décupler les forces de Charlot qui empêche une évasion.
Libéré pour cette action, il cherche en vain à travailler, il rencontre "la gamine", récente orpheline recherchée par les services sociaux.
Tout les deux, ils vont essayer de s'en sortir...
Ce dernier muet de Chaplin, 6 ans après la normalisation et généralisation du parlant et 9 ans après le premier film sonore "Le Chanteur De Jazz" est aussi une œuvre très ancrée dans son époque, post crise économique et apparition des mouvements sociaux comme celle qui s'est passée chez nous la même année.
Chaplin est un artiste complet, scénariste, monteur, interprète, réalisateur, producteur, musicien, chanteur, danseur, mime, cascadeur et n'est épanoui que quand il a produit un film parfait, ce qui est le cas encore ici, un gag par plan (la plupart seront d'ailleurs repris dans des comédies postérieures d'autres réalisateurs), faisant de ce classique le glorieux chant du cygne du Muet.
On trouve également dans ces "Temps Modernes", une séquence où Charlot chante la chanson "Titine"...et la voix du vagabond fut.
Pour ceux qui n'ont pas encore vu ce chef-d'œuvre, surtout la nouvelle génération, oui c'est en noir et blanc, oui il y a des intertitres mais on a affaire ici à la comédie totale, absolue, intouchable et intouchée.
Ciao Charlot !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire