Translate

vendredi 9 mai 2025

LE KID DE CHARLIE CHAPLIN 1921

 





Synopsis :

Une femme célibataire accouche d'un garçon, le père l'ayant abandonnée, elle se résout à en faire autant avec son enfant.
Charlot découvre le gamin, cherche en vain à qui il appartient et décide de l'élever.
Cinq ans sont passées, le gamin aide Charlot dans son métier de vitrier en cassant des vitres avec des cailloux et vivent heureux dans l'ensemble.
Mais le gamin tombe malade, un médecin appelé pour le soigner décide de dénoncer charlot aux services sociaux pour lui enlever l'enfant.
Pendant ce temps, la mère est devenue une célébrité qui a de quoi, ayant gardé un élan pour la générosité, distribuant des cadeaux aux enfants.
C'est ainsi qu'elle se retrouve dans la rue où habite Charlot...









Premier long (aujourd'hui on appellerait ça un moyen métrage mais dans le temps 50 minutes c'était long) de "Charlot" par Chaplin qui avait alors obtenu la liberté artistique totale.
"Le Kid", il faut dire ce qui est, c'est surtout le gamin, interprété par Jackie Coogan, qui fera une modeste carrière, qui laisse les spectateurs sur le cul.
Chaque scène avec lui, celle où il casse les carreaux et s'enfuit en voyant le condé, la scène de la bagarre où la scène de la séparation notamment (une des plus mémorables de l'histoire du cinéma) est un délice de cinéphile.
Comme les autres œuvres de Charlot, chaque seconde est réfléchie et travaillée à la perfection, ici le mélodrame se marie à des moments plus légers voir poétique comme la scène du rêve.
On peut découvrir au début une séquence avec des voleurs de voiture maquillés...comme une voiture volée.

"Le Kid" est la définition même de l'universalisme, une œuvre pour tous, un cadeau pour l'humanité...peut-être le vrai communisme.










Le cinéma aurait peut-être dû s'arrêter après cette scène....






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire