Synopsis : Pablo, un scénariste et metteur en scène, est amoureux de Juan mais celui-ci, lassé de son emprise décide de partir souffler au bord de la mer. Dépité, Pablo rencontre Antonio, un hétéro, et passion torride commence entre les deux. Mais Antonio doit partir quelques temps chez ses parents et commence à devenir possessif et faire d'étranges demandes par lettres. Pablo décide de rompre avec Antonio, celui-ci, fou de jalousie, va chez Juan et le tue...
Almodovar nous offre un thriller Gay avec cette histoire de trio amoureux très maîtrisée, comme l'était aussi "Matador", son précédent film qui a révélé Banderas. La comédie est ici peu présente et Carmen Maura délivre une très belle prestation comme d'habitude. Réservé quand même à un public averti.
Synopsis : Gloria, une femme de ménage, vit dans un HLM avec son mari taxi et macho, sa belle mère accroc à l'eau gazeuse et ses deux fils dont l'un est dealer de drogue et le plus jeune vend son corps aux pédophiles. Elle a aussi une voisine prostituée et une autre qui a une petite fille plutôt spéciale...
Une comédie sociale et trash, réfléchie et écrite avec soin. On sent que le réalisateur commence à trouver son style et son rythme. De bonnes idées, avec une Véronica Forqué qui se révèle au monde de manière charmante.
Synopsis : Yolanda, une chanteuse, doit s'enfuir après l'overdose de son petit ami car elle est recherchée par la police. Elle trouve refuge dans un couvent de sœurs plutôt spéciales : l'une élève un tigre comme son enfant, une autre aime les trips aux acides et est masochiste, une autre écrit des romans roses sous un faux nom et la mère supérieure est héroïnomane et lesbienne...
Le troisième film d'Almodovar est plus construit et maîtrisé.On reste dans la comédie trash et underground, le métrage fera d'ailleurs scandale, mais l'histoire est plus linéaire et écrite que dans les oeuvres précédentes et on sent que le réalisateur commence à se trouver. Les muses des premières années sont là : Carmen Maura, Marisa Paredes, Julieta Serrano et dans une moindre mesure Chus Lampreave et font du joli boulot.
Synopsis : À Madrid, Pepi est une chômeuse professionnelle qui fait pousser de la Marijuana sur son balcon. Son voisin policier s'en aperçoit et profite de la situation pour la violer (en fait, elle était d'accord mais seulement par derrière car elle voulait vendre sa virginité). Elle décide de se venger sur la femme du flic et se rend compte que celle-ci est masochiste...
Premier jet de Pedro en pleine Movida, ce mouvement artistique Madrilène né après le Franquisme, et qui pose les thèmes qui feront le cinéma d'Almodovar : les femmes et l'homosexualité. Une comédie underground et trash avec des punks, des gays, des travestis, des trans et traitant du masochisme, de la soumission et bien d'autres choses. Ce film politique et féministe est une oeuvre imparfaite, le dernier tiers étant plutôt brouillon et qui ressemble parfois à un long clip de New Wave-Punk un peu sale. Pour les fans du réalisateur en priorité.
Synopsis : Le Britannique Matt et l'Américaine Lisa se rencontrent lors d'un concert au Brixton Academy à Londres. Pendant quelques semaines, ils vont avoir une relation passionnée en plus d'aller voir quelques groupes du moment...
Un synopsis qui tient en une ligne pour ce film qui ressemble au film de Michel Deville "Nuit d’Été En Ville", avec beaucoup moins de parlotte mais avec du sexe non simulé et filmé, entrecoupé de chansons Rock jouées live. Une oeuvre plaisante mais pas de quoi se reveler la nuit d'autant plus que la plupart des groupes proposés me laissent indifférent. Un film à voir une fois et interdit au moins de 18 ans.
Synopsis : À Édimbourg, Mark Renton est un camé comme ses potes le binoclard Spud, Un fan de James Bond période Connery nommé Sick Boy et le très timoré question drogues Tommy. La bande fréquente également le Hooligan Begbie dont les deux passions sont la violence et la bière. Les copains tuent le temps en se tuant à l'héroïne qui est aussi l'héroïne du film, ainsi que le chômage, la Génération X, les années 90 et bien d'autres choses encore...
Film culte et culturel, sociologique, dépeignant la génération Acid, Grunge ou Brit Pop selon les goûts. Oeuvre Britannique par excellence, tiré du roman d'Irvine Welch (qui joue un petit rôle) ainsi que de la pièce de théâtre qui en a découlé et délire visuel que l'on pourrait comparer à un poème acide et frénétique, très inspirée et dont chaque scène est un ravissement pour les yeux et oreilles. Un des plus grands Jalons du cinéma, à la bande son plutôt avenante (New Order, Underworld, Iggy Pop, Lou Reed...), des années 90 qui n'attend que vous...
Synopsis : À Édimbourg, Juliet, David et Alex sont trois co-locataires à la recherche d'un quatrième. Ils se mettent d'accord sur un "écrivain", cultivé, avare de ses mots et qui porte bien. L'individu meurt dans sa chambre sitôt emménagé et les trois amis découvrent une valise remplie de billets dans la pièce du cadavre. Après un moment d’atermoiements, les compères décident de faire disparaître le corps en découpant au préalable les mains, les pieds, en détruisant les dents et de garder le magot. Mais ce que les amis ne savent pas encore, c'est que l'argent est recherché par des individus aux méthodes radicales...
Premier long métrage de Boyle que ce thriller macabre, rempli d'ironie et de cynisme, qui révélera McGregor, la Néo-Zélandaise Kerry Fox et Eccleston. Un film qui lancera le renouveau du cinéma Britannique avec les oeuvres de Mike Leigh, de Ken Loach, de films comme "The Full Monty"et qui préfigurera le cultissime "Trainspotting".