Synopsis :
Un dimanche d'été, au bord d'un lac près de Pontarlier,
Un pharmacien se balade après un bon repas pendant que sa femme et ses deux enfants font un tour en barque.
Il voit une jeune femme nue, tente de la violer mais devant la résistance de celle-ci finit par l'étrangler.
Quelques jours après, le petit ami de la victime est arrêté et vite inculpé pour le crime, simplement par conviction de culpabilité, les preuves étant inexistantes.
Le pharmacien est désigné comme juré dans le procès.
Rongé par la culpabilité, il avouera même son crime en confession, il va tout faire pour disculper l'innocent...
Cette adaptation d'un roman de Francis Didelot est l'occasion pour un Lautner encore vert de faire une critique des notables et de la bourgeoisie, à la Chabrol ou Buñuel, avec un Bernard Blier dans un rôle sérieux, du genre comme il en avait avant la guerre ou dans les années 1940, je pense notamment à "L'école Buissonnière" qui était le film dont il était le plus fier.
Le propos du récit est limpide : le pharmacien est dessus de tout soupçons donc on ne le croira jamais. Le coupable est forcément le voyou, le marginal, même si on n'a aucune preuve.
Le film "Enquête Sur Un citoyen Au Dessus De Tout Soupçons" de Elio Petri reprendra ce biais avec un policier comme sujet.
Blier joue le rôle d'un notable pas à sa place, "affligé d'une famille d'anthropophages", le début en voix-off nous permet de plonger dans la psychologie du personnage ainsi que dans le film de manière admirable.
Daniele Delorme est parfaite dans l'épouse/garce/castratrice du pharmacien.
Mi-film de procès, mi-études de mœurs, ce Lautner (avec le fiston Bertrand Blier en tant qu'assistant réalisateur) est remarquable.




 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire