Translate

samedi 27 septembre 2025

MEURTRE À L'ITALIENNE DE PIETRO GERMI 1959

 





Synopsis :

Dans un immeuble cossu de Rome, un cambriolage est commis.
Le commissaire Ingravallo, que tout le monde prend pour un docteur, enquête ce qui semble être une affaire bizarre, avec une victime peu coopérative.
Une semaine après, la voisine du cambriolé est tuée, découverte par son cousin, moitié docteur moitié escroc.
Le commissaire va vite se rendre compte que tout le monde est suspect : la servante de la tuée, son fiancée, le mari de la décédée, entre autres...




 

Pietro Germi qui joue le commissaire et réalise, adapte le roman de Carlo Emilio Gadda pour ce film policier assez bien ficelé, nappé de touches de comédie notamment au début.
Le suspense n'est pourtant pas le fort du récit, on se doute que tout le monde y est pour quelque chose, que ce soit dans le cambriolage ou le meurtre mais l'intérêt réside surtout de savoir comment le commissaire va s'y prendre pour se dépêtrer de ce jeu de dominos.
Eleonora Drago, dans un rôle forcément court, joue la victime bigote, Franco Fabrizi joue le docteur/gigolo/escroc et la Cardinale continuait de faire ses armes.
Le dernier plan est typique du cinéma italien, le plan "Anna Magnani" dans "Rome Ville Ouverte" qui a beaucoup été décliné.
Un très bon polar de Germi, dommage pour le titre français pas vraiment original : on s'est tapé le mariage, le divorce, le hold-up, voici le meurtre transalpin...















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire