Translate

mardi 2 septembre 2025

L ' AMOUR À LA VILLE 1953

 





Cet "Amore In Città" est en fait une sorte de documentaire fictionnalisé à sketches, réalisé par des réalisateurs divers comme Fellini, Antonioni et Risi qui en étaient à leur début ainsi que Carlo Lizzani, Francesco Maselli et Alberto Lattuada qui eux feront une carrière plus en dessous des radars.
Cezare Zavattini adapte ici de vraies histoires de femmes dans la Rome d'après guerre, les rôles étant interprétés par des acteurs la plupart non professionnels car en 1953 nous étions encore à l'époque du Néoréalisme dont le Zavattini fut une épée en matière de scénario.
Certains sketches sont traités plus de manière Comédie à l'italienne comme celui de Risi dans celui du bal, celui final d'Alberto Lattuada sur les italiens qui reluquent les jolies pépées ou celui de Fellini qui passe du comique à quelque chose de plus sérieux.
Le sketch le plus mémorable et le plus Néoréaliste nous est présenté par Maselli, narrant l'histoire d'une sicilienne qui se retrouve avec un gosse (le "père" étant parti sans laisser d'adresse), sans travail dans Rome et son administration spéciale, celle-ci devant abandonner son gamin puis finalement être poursuivie par la justice pour cet acte.
Le sketch sur le suicide, réalisé par Antonioni est assez sombre également.







Une œuvre assez bien ficelée, de valeur plus documentaire, sociale, sur les femmes, car il est question d'elles ici plus que d'amour, étant bien souvent obligées de se prostituer pour pouvoir manger et/ou nourrir leur gamins dans l'Italie encore ravagée par la guerre (voir la trilogie romaine de Rossellini pour plus d'information).
Un film féministe, avant l'heure, les hommes n'ayant ici franchement pas le bon rôle sauf dans le sketch de Fellini.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire