Translate

lundi 22 septembre 2025

LES TROIS JOURS DU CONDOR DE SYDNEY POLLACK 1975

 





Synopsis :

À New York, Turner travaille dans une agence de la C.I.A..
Son rôle est de décrypter des livres pour en déceler les messages secrets pouvant s'y trouver, son nom de code : condor.
Un jour, en revenant d'aller chercher le déjeuner de ses collègues, il trouve ceux-ci exécutés.
Il commence à réaliser qu'il est le prochain sur la liste, chez lui des hommes l'attendent et quand il téléphone à ses supérieurs, Turner sent que quelque chose cloche. D'ailleurs lors d'une rencontre organisé avec ses chefs, avec une personne que Turner connait, tout tourne mal : Il est obligé d'abattre un homme et son ami se fait tuer.
Seul, méfiant de tout le monde, et avec l'aide d'une photographe qu'il a contrainte, il devra percer le mystère de ce qui semble un complot à l'intérieur de l'agence...








Cette nouvelle collaboration entre Pollack et Redford est une adaptation du roman "Les Six Jours Du Condor" de James Grady.
C'est une histoire d'espionnage typique où chacun est soupçonnable, où la plupart des protagonistes pratiquent le double jeu : le personnage sait qu'il ne faut faire confiance à personne, un peu comme dans la vraie vie ou dans la politique.
Le suspense est admirablement monté tel une mayonnaise réussie, servi par un quatuor de comédiens : Redford donc, Faye Dunaway qui montre une facette plus fragile de son jeu, Cliff Robertson en chef retors et le bergmanien Max von Sydow, un des plus grands (et grand) acteurs européen, en tireur à gage/nettoyeur/mercenaire.
Redford, surtout, joue un homme d'une intelligence hors-norme, livré à lui même, devant parfois jouer au MacGyver pour sauver ses fesses.

Du travail impeccable, on est ici en présence d'une œuvre à la hauteur de certains Alan J Pakula tels que "Klute" ou "À Cause D'un Assassinat", un classique de l'espionnage, à la fois film d'action, de complot, politique et parfois kafkaïen.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire