Synopsis :
Paul a une passion pour un camarade de classe, Dargelos. Lors d'une bataille de boules de neige, Paul en reçoit une, lancé par Dargelos, et s'écroule.
Ramené chez lui par un camarade, il est soigné par sa soeur Elisabeth, qui soigne aussi leur mère malade.
Paul et Elisabeth, presque jumeaux, forment en fait une sorte de couple fusionnel, couchant dans la même chambre, partageant un monde connu d'eux seul.
La mère trépasse, Elisabeth est obligée de travailler pour subvenir à ses besoins et à ceux de Paul. Elle finit par rencontrer le riche Michaël qu'elle épouse, mais celui-ci meurt le lendemain des noces.
Dorénavant riche, elle emménage dans la luxueuse demeure de son défunt mari, Paul la suit et recrée sa/leur chambre.
Elisabeth présente à Paul, Agathe, sosie de Dargelos et c'est le coup de foudre.
Elisabeth, mère, soeur et amante platonique de Paul, ne va pas se laisser faire...
Ce Melville de jeunesse, après "Le Silence De La Mer", adapte le roman et l'univers de Cocteau avec Edouard Dermit dans le rôle de l'androgyne et souffreteux Paul ainsi que Nicole Stéphane, androgyne et dominatrice (toquée aussi). L'actrice crève l'écran dans ce rôle central, malgré ses tics de jeu comme son index levé assez souvent, avec son aspect légèrement masculin donc, servi par son lesbianisme évident.
L'image de la boule de neige dont le jet fait s'effondrer un jeune homme est un thème classique du poète Cocteau, voir "Le Sang D'un Poète". 
Le thème de gémellité (Elisabeth/Paul, Agathe/Dargelos joués par Renée Cosima) et d'autres plus suggérés comme le syndrome de Peter Pan, l'inceste ou l'homosexualité de la fratrie.
Le film, qui emploie souvent l'unité de lieu (le roman sera adapté tardivement au théâtre), est assez fascinant, comme l'était "Le Silence De La Mer", on sent que Melville voulait se mettre sur la liste des grands, se faire remarquer en faisant du remarquable, on sent l'ombre de Cocteau derrière tel un pygmalion.
Ce "Enfants Terribles", sorti en 1950, lance un peu ce que sera les années 1950, la renaissance de notre cinéma après les années 1940 pas brillantes pour cause de guerre.
Film d'esthètes pour cinéphiles connaisseurs.




 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire