Synopsis :
Dans la campagne bourguignonne, dans les années 1930,
La Veuve Couderc, en froid avec sa belle-famille, rencontre un voyageur qui cherche du travail.
Celui-ci s'appelle Jean et est plutôt taiseux, ce qui contraste avec le tempérament volcanique de la veuve.
Les trois jours de boulot deviendront quelques semaines après la liaison qui s'est engagé entre les deux.
La jolie fille-mère de la belle famille, puis la suspicion sur l'identité de Jean, qui est un ancien bagnard, vont faire basculer le destin des deux héros...
Granier-Deferre adapte un autre roman de Simenon, après l'excellent "Le Chat" sorti la même année avec la même Signoret.
Situé au début des années 30, le canevas antifasciste est assez évident avec ses personnages patriotes, le drapeau rouge, anarchiste et la mention de 1922, début des faisceaux italiens au début du récit.
C'est aussi une histoire de passion entre trois personnages, qui sera détruit par la jalousie et l'envie.
La jolie frimousse d'Ottavia "Mado" Piccolo incarne la sirène de la tentation, on retrouve aussi Bobby Lapointe, anachronique en interprétant un bourguignon avec l'accent du sud, Monique Chaumette Noiret dans le rôle d'une harpie qui jouera un autre important dans la chute de la veuve et de son bagnard.
Il y a aussi un gars qui a passé son temps à cachetonner dans des navets (et dont le fils est aussi tocard que lui) ici pistonné par sa belle-mère Signoret, je vous laisse deviner de qui il s'agit.
Philippe Sarde signe la musique, qui ressemble un peu à celle des "Choses De La Vie".
"La Veuve Couderc" est un excellent drame champêtre, c'est du Simenon en même temps, porté par les épées Signoret et Delon, qu'on retrouvera dans "Les Granges Brûlées".




 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire