Synopsis :
Marseille dans les années 1930,
Xavier a été emprisonné pour un crime qu'il n'a pas commis, alors qu'il en a commis bien d'autres, mais pas celui pour lequel il se retrouve au violon.
Son ami Roberto, dit la scoumoune, débarque pour régler quelques comptes, reprendre quelques clandés pour avoir de quoi faire libérer son pote.
Des américains débarquent et sèment la terreur dans les territoires de la scoumoune, qui réplique avec son pétard et fini au bagne, le même que son ami, dans les Pyrénées-Orientales...
Deuxième adaptation de "L'excommunié" de Giovanni où cette fois-ci l'auteur a décidé de prendre les manettes.
L'histoire n'est pas compliquée, il s'agit ici d'un certain code de l'honneur des truands, de l'histoire ancienne, et d'un long passage dans un bagne pendant la guerre, ce qu'a vécu l'auteur.
Bébel est là pour le financement, Michel Constantin a un rôle assez intéressant, un de ses meilleurs définitivement, enfin la Cardinale a un rôle assez effacé mais elle fait le boulot.
Certaines scènes marquantes comme celle du déminage ou de la descente des blacks pour intimider les autochtones (prémonition) sont restées dans les annales.
À noter l'apparition de Enrique Lucero, acteur mexicain habillé pareil dans presque chaque films dans lesquels il a tourné (dont beaucoup de westerns spaghetti), dans le rôle de l'ange gardien de Bébel.
Un film d'action qui se mire sans ennui, certainement une das meilleures réussites de Giovanni.




 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire