Translate

samedi 13 septembre 2025

LE GITAN DE JOSE GIOVANNI 1975

 




Synopsis :

La police est sur la trace de deux malfrats :

Le premier est un as du cambriolage, un orfèvre du coffre-fort, Yan Kuq, qui mène une vie tranquille la journée, préparant ses coups minutieusement. Après un coup réussi, il découvre que sa femme le trompe, un dispute s'ensuit et son épouse chute fatalement du balcon de son appartement.

Le deuxième est Hugo Senart, un gitan qui vient de s'évader de prison avec deux malfrats. Solitaire, en rébellion contre la société qui méprise sa race, il passe de casse en casse dans différents endroits de France, ne dormant jamais dans le même lit, n'étant jamais chez lui.

Le destin de ces deux criminels vont souvent se croiser, jusqu'à la fin se mêler...







Giovanni adapte comme d'habitude son roman, ici "Histoire De Fou", avec la star Delon qui produit le film.
La distribution est impressionnante : Paul Meurisse dans le rôle de l'as du casse, les époux séparés Girardot et Salvatori, Marcel Bozzuffi dans le rôle du commissaire, Maurice Biraud, un jeune Bernard Giraudeau dans le rôle du flic amant de la femme du truand et quelques autres visages bien connus du cinéma.
On voyage aussi pas mal, ainsi que le font les gitans.
L'histoire se suit sans ennui mais sans passion aussi, on est ici face à un divertissement solide sans plus, sans trouver la qualité "à la Giovanni" d'un gars dans son jus, qui sait de quoi il parle.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire