Synopsis :
Dans les années 1930 à Rome,
La riche veuve Maria Ardengo vit avec ses deux enfants adultes, le ténébreux Michele, qui a une liaison avec sa meilleure amie, et la belle Carla. Maria a une liaison avec le riche Merumeci qui a une hypothèque sur sa maison.
Merumeci convoite non seulement la maison, mais aussi Carla, qu'il va jusqu'à même demander en mariage.
Peu à peu, les secrets vont se révéler, entrainant le drame...
Cette adaptation du roman de Alberto Moravia ressemble au premier abord à une histoire de boulevard mais tout est ici noirceur, désespoir et renoncement.
La distribution, internationale, est impressionnante : Paulette Goddard dans le rôle de la matriarche, Rod Steiger dans le rôle du méchant véreux qui se tape la mère et la fille, Shelley Winters dans le rôle de la cougar amoureuse du fils joué par un Tomas Milian dans un rôle torturé et dramatique et la Cardinale, qui vient de nous quitter, dans le rôle de la ragazza objet du désir des hommes, et on les comprend.
Un drame finalement assez proche d'un Antonioni dans l'atmosphère de désolation qui s'en dégage et l'ascétisme de l'ensemble, on peut penser à du Bergman également. J'ai personnellement pensé à "Boulevard Du Crépuscule" notamment lors du long plan sur le visage de Paulette Goddard.
Un film pour cinéphiles, amoureux de jeux d'acteurs virant à la virtuosité : Tomas Milian est servi par un rôle digne de son talent et on voit les progrès qu'a fait la Cardinale depuis ses débuts dans "Le Pigeon".




 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire