Translate

vendredi 9 octobre 2020

LES NUITS DE LA PLEINE LUNE DE ERIC ROHMER 1984

 





Synopsis :

Louise vit avec Rémi en banlieue, contrairement à lui, elle aime bien socialiser et faire la fête.
Devant les réticences perpétuelles de son amoureux elle décide de prendre un pied-à-terre pour pouvoir continuer sa vie nocturne mais loin des yeux...






Ce quatrième épisode des "Comédies Et Proverbes" est portée par la grâce de la bouleversante, et ce n'est pas un vain mot, Pascale Ogier qui irradie chaque scène de ce film très ancré photographiquement dans son époque.
Luchini trouve ses marques dans un rôle de confident dandy et cynique.
Un très bon Rohmer à mettre au niveau du "Beau Mariage", car souvent la qualité des films du cinéaste se conjugue avec les qualités de ses interprètes féminines.
La fragile Pascale Ogier décèdera peu de temps après le tournage.




 








lundi 5 octobre 2020

PAULINE À LA PLAGE DE ERIC ROHMER 1983

 





Synopsis :

Pauline, 15 ans passe des vacances avec Marion, une blondasse qui parle comme Arielle Dombasle avant ses opérations de chirurgie esthétique.
Elles rencontrent Henri, un aventurier et homme à femmes et Sylvain, un romantique un peu bébête qui est amoureux de Marion.
Tout ce beau monde va s'aimer et se tromper et entre temps philosopher sur l'amour et les sentiments parce que bon...on est quand même chez Rohmer...






Un synopsis orienté pour ce film qui, s'il avait été réalisé par Pécas ou Pallardy, aurait été méprisé par les critiques bobos alors que l'intrigue et le décor y font pourtant penser.
Seul la jeunette Amanda Langlet et Féodor Atkine en homme à femmes machiavélique constituent un intérêt à ce très faible épisode des "Comédies Et Proverbes".













dimanche 4 octobre 2020

LE BEAU MARIAGE DE ERIC ROHMER 1982

 





Synopsis :

Sabine rompt avec son amant, mari et père et par dépit lui annonce qu'elle va se marier même si elle n'a pas encore trouvé sa victime.
Au Mans, une collègue de travail lui présente son cousin, un avocat Parisien qui porte beau et qui a de quoi et c'est le coup de foudre enfin...surtout du côté de la belle brune...






Ce deuxième épisode des "Comédies et Proverbes" se concentre sur le portrait d'une femme qui suit une idée fixe, ici se marier et qui donc n'évoluera pas.
C'est aussi une ôde à une actrice, que dis-je une apparition, celle de la magnifique Béatrice Romand qui capte l'attention et la lumière même dans la nuit et ici dans le rôle d'une femme immature enfermée dans un idéal de princesse suranné qu'ont encore aujourd'hui bien des femmes.
André Dussollier joue bien l'avocat un peu piégé mais qui est touché par la détresse affective de la belle.
Un bon moment.













samedi 3 octobre 2020

LA FEMME DE L'AVIATEUR DE ERIC ROHMER 1981

 





Synopsis :

François travaille à la poste la nuit et a une relation avec Anne qui travaille le jour.
Il découvre un matin que l'ex d'Anne, un aviateur, est venu lui rendre visite.
L'après-midi, François rencontre par hasard l'aviateur avec une autre femme et décide de suivre le couple...






Premier épisode du cycle "Comédies Et Proverbes" avec Marie Rivière, une des actrices fétiches du cinéaste ici au centre de l'intrigue et une découverte, la pétillante Anne-Laure Meury qui deviendra monteuse.
Une comédie sentimentale et "policière" de bonne facture qui vise un public plus large, où l'intellectualisation des sentiments est mise légèrement au second plan.













L'AMOUR L'APRÈS-MIDI DE ERIC ROHMER 1972

 





Synopsis :

Frédéric est marié à une femme dont il est très amoureux et ne ressent aucunement le besoin de séduire ou d'en convoiter une autre.
Débarque un jour, Chloé, une ancienne connaissance, libérée et indépendante.
Les retrouvailles sont au débuts distants, puis se transforment en amitié et évoluent en admiration qui va aller jusqu'à l'obsession...






Le dernier épisode des "Contes Moraux" s'ancre un peu plus dans une certaine réalité, flirtant parfois avec du Sautet.
Cette histoire de passion qui rappelle un peu "Ma Nuit Chez Maud" en moins prolixe peut-être se vit presque comme un thriller, surtout dans le dernier tiers.
Un film relativement accessible pour les réfractaires habituels du cinéaste.














LE GENOU DE CLAIRE DE ÉRIC ROHMER 1970

 





Synopsis :

Jérome, la quarantaine, était séducteur mais va se ranger en épousant une Suédoise. Il revient à Annecy, où il a grandi, retrouve une vieille amie écrivaine et fait connaissance avec Laura, une jeune femme de seize ans mutine et qui aime à intellectualiser l'amour, puis ensuite de Claire, la demi-soeur de Laura qui est tout son contraire.
Laura va séduire gentiment Jérome qui lui n'aura qu'une obsession : toucher le genou de Claire...





Un récit en forme de journal pour ce marivaudage de qualité égale à son prédécesseur hivernal , "Ma Nuit Chez Maud".
Le cinéaste nous présente sa découverte, la fascinante Béatrice Romand qui deviendra une de ses actrices fétiches ainsi que l'alors très vert et inexpérimenté Fabrice Luchini dans le rôle du prétendant du personnage de Laura.
Comme dans la plupart des Rohmer, il y a dans ce film des moments plutôt longs où on s'ennuie et d'autres où on est séduit par certains moments de grâce.
Prix Louis-Delluc en 1970.













vendredi 2 octobre 2020

MA NUIT CHEZ MAUD DE ERIC ROHMER 1969

 





Synopsis :

À Clermont-Ferrand, un ingénieur catholique pratiquant et célibataire tombe sur un ancien camarade de classe qui l'invite chez une amie à lui, Maud, libérée et divorcée.
Ils se plaisent et Maud va même finir par s'offrir à lui mais l'ingénieur résiste car il a remarqué, quelques jours auparavant lors d'une messe, une femme blonde dont il est tombé amoureux et qu'il n'a même pas encore abordée...





Rohmer utilise des acteurs confirmés pour cet épisode des "Contes Moraux" encore plus maîtrisé que les précédents qui nous présente des joutes verbales sur Pascal, la foi et l'amour entrecoupées de marivaudages, bref un style qui fera la patte du cinéaste.
Trintignant et surtout la magnifique Françoise Fabian (qui trouve un de ses rôles les plus marquant) apportent un gros plus dans cette oeuvre un peu ardue et exigeante mais néanmoins séduisante.