Synopsis : Will Kane est shérif d'un petit village. Il se marie aujourd'hui et vient de démissionner de son poste pour une autre vie, ailleurs, avec sa femme Quaker qui déteste la violence. Un télégramme lui parvient : Frank Miller, que Kane a arrêté jadis, vient d'être libéré et arrive par le train de midi, attendu par trois individus patibulaires et ce, dans l'intention de le tuer...
Un des westerns les plus connus et aussi détesté par certains comme un ami proche de Gary Cooper, un certain John Wayne. Une sorte de western d'auteur, atypique, raconté en temps réel et aussi oeuvre politique (même si ce n'est pas évident factuellement). Katy Jurado tire bien son épingle du jeu (bien meilleure que la toujours terne Grace Kelly). Pour ma part, qui déteste généralement les westerns américains au profil de ceux produit en Italie (et tournés en Espagne), c'est un des rares (avec les "Sept Mercenaires" par exemple) qui trouve grâce à mes yeux.
Synopsis : Stéphane est un luthier reconnu et travaille avec Maxime, son presque'ami et marchand de violons. Il rencontre Camille, dont le violon à besoin des réparations, amante de Maxime. La distance presque autistique que met Stéphane en toutes choses de la vie (la musique excepté) désarçonne Camille qui commence néanmoins à avoir des sentiments pour lui. Stéphane, cet orfèvre au cœur éteint, joue t-il un jeu manipulateur ou alors, quelles sont les raisons de son état ?
Le dernier chef d'oeuvre de Sautet que cette histoire sentimentale aux rôles inversés. Centré principalement sur le couple Béart/Auteuil (malgré un excellent Dussollier qui interprète le personnage normal du trio), un film où quasiment tout tend au sublime, l'originalité de l'histoire et le professionnalisme des acteurs en premier lieu. Chacun se fera une raison à l'aridité des sentiments du personnage de Stéphane (et si il joue un rôle ou non)et à la non moins complexité du personnage de Camille. Un film hors-norme, lustré et fabriqué avec savoir-faire, comme les violons de Stéphane.
Synopsis : Martial, la trentaine dépressive, est le fils d'une famille de patron d'une chaîne de supermarchés. Au retour d'un repos pour dépression, il décide de faire la tournée des magasins en perte, commençant par Limoges. Il est vite confronté à la mentalité des petits bourgeois provinciaux tel les Fonfrins mais va tomber amoureux de leur bonne, Francine, une semi-marginale. Il décide de rester et de louer un appartement, invente un stratagème pour diner avec Francine, petit à petit ils se rapprocheront...
Première collaboration de Sautet avec Daniel Auteuil pour cette oeuvre qui marche un peu sur les plates bandes de Chabrol en ce qui concerne le propos. Un film très bien écrit (la séquence de la soirée donnée par Martial notamment), bien rythmé et passionnant avec des vétérans (dont Marielle qui fait du Marielle et c'est ce qu'on aime) et des jeunes pousses dont Sandrine Bonnaire, très convaincante et Vincent Lindon. Le meilleur Sautet des années 80, bon cru digne de ses chef-d'oeuvres des années 70.
Synopsis : Alex, la cinquantaine et célibataire, est chef de rang dans une grande brasserie mené par un chef de cuisine autoritaire qui aime s'en prendre à son ami Gilbert . Il rencontre Claire, une prof d'anglais, après s'être fait largué par une jeunette mais n'arrive pas à se fixer vraiment amoureusement. Propriétaire d'un terrain en bord de mer vers Noirmoutier, il se lance dans la construction d'un parc de jeux pour enfants...
Garçon ! est un peu le mal aimé des films de Sautet. Un film un peu en roue libre certes, Montant fait du Montant (il joue César en fait), Fresson fait du Fresson (la grande gueule autoritaire), seul Villeret étonne dans un rôle touchant et Nicole Garcia qui fait un boulot solide. Ce métrage est un bon travail mais qui manque quand même de passion, d'intérêt je trouve, si le sujet du film s'était centré sur le personnage de Villeret, il aurait gagné surement en relevance.
Synopsis : À New York, Holly est une jeune fille qui ne travaille pas mais se fait entretenir par des messieurs et cherche absolument à en épouser un. Paul est un écrivain en manque d'inspiration, qui se fait aussi entretenir par une riche femme. Holly et Paul se rencontre dans leur immeuble commun, apprennent à se connaître, racontent beaucoup de mensonges (surtout Holly) et ce qui devait arriver arrive...Paul tombe amoureux de l'ingénue...
Blake Edwards est un des maîtres américains de la comédie, qui nous offrira la série des "Panthère Rose" et "La Partie", entre autre, avec Peter Sellers. Audrey Hepburn joue ici un rôle un peu comparable à celui qu'elle a jouée dans "Sabrina", le rôle d'une fille pauvre et mignonne, en recherche de sophistication. Le succès du film, à la trame sans intérêt tient dans les toilettes hors normes (par Givenchy) que porte Audrey, la séquence de la fête (qui est un peu un échauffement à "La Party"), Audrey bien sûr, le talent d'Edwards et la magie de New York. Les scènes impliquant Mickey Rooney jouant un asiatique ne pourraient plus se faire aujourd'hui. Un assez bon film, familial, devant lequel on passe un bon moment, ni plus ni moins.
Synopsis : Bruno rentre en France après avoir été emprisonné 5 ans aux Etats-Unis pour traffic de drogue. Coupé de sa famille il retourne néanmoins chez son père veuf (la maman étant morte pendant le détention de Bruno) et essaie tant bien que mal de se réadapter. Les relations se dégradent vite entre Bruno et son père, les non-dits, la rancune, l'incompréhension font que Bruno va vite quitter le giron devenu enfer familial. Bruno trouve une place dans une librairie tenue par un patron qui réinsère les anciens toxicos, il y fait la rencontre de Catherine...
En 1980, Dewaere était au sommet de sa carrière, ayant enchaîné une suite de chef-d'oeuvres depuis 1978. Une histoire de confrontation entre générations principalement, entre un père obtus et son fils plein de bonne volonté et on peut y savourer de grandes scènes entre Yves Robert et Dewaere. Jacques Dufilho a sa grande scène de colère qui lui vaudra un César. Un bon Sautet résolu alors à effectuer un ravalement question interprètes et un bon Dewaere pour ce film encore aujourd'hui pertinent.
Synopsis : On trouve un homme mort dans une piscine...flashback : À Hollywood, Joe écrit des scénarios mais peu trouvent preneur dans les studios, ce qui le met dans une situation financière délicate. Tentant de fuir des créancier qui en veulent à sa voiture, il se retrouve dans la villa d'une star déchue du cinéma muet, la désormais quinquagénaire Norma Desmond. Elle lui demande, en échange de l'entretenir, de reprendre un scénario qu'elle a écrit. Joe va vite devenir malgré lui le gigolo de l'actrice...
Film Hollywoodien sur Hollywood (et le cinéma muet) devenu un classique et récompensé par trois Oscars. Une oeuvre assez ironique (ce qui est plutôt rare pour un film de studio de l'époque) sur l'industrie de cinéma. Gloria Swanson y joue presque son propre rôle (elle était effectivement une star du muet déchue) avec une maestria qui fait date, volant la lumière aux autres acteurs pourtant bons (Erich Von Stroheim notamment). Un classique solide donc, qui justifie son statut.