Synopsis : En Normandie, Pierre est un jeune écrivain qui vit dans un chateau avec sa mère Marie. Il doit se marier avec Lucie, une amie d'enfance et une fille bien comme il faut elle aussi, bref son avenir est tout tracé. Un jour, le destin met sur sa route une certaine Isabelle, belle jeune femme de l'Est qui vit dans la rue avec une autre femme et une petite fille et qui lui révèle qu'elle est sa demi-soeur. Pierre va vite être bouleversé par cette rencontre et décide de tout quitter pour vivre avec elle...
Adaptation d'un roman de Melville, le quatrième Carax est un récit à la sauce Punk et anarchiste, avec une solide implication des interprètes principaux. "Pola X" est aussi une histoire d'amour à mort traitant d'un sujet tabou et qui ne plaira pas à tout le monde. Le film fera encore un bide et confirmera Carax dans son rôle d'artiste maudit.
Synopsis : Alex est clochard, cracheur de feu et couche sur le Pont-Neuf. Michelle est dessinatrice, en train de perdre la vue et elle aussi dort dans la rue. Ces deux êtres vont se trouver et se réchauffer mais quel avenir pour les amants de la cloche ?
Film mythique, surtout pour sa production catastrophique, "Les Amants..." a failli être le Titanic du cinéma Français. Une histoire bouleversante de deux êtres en perdition qui n'ont que la bibine et l'amour pour se réchauffer sur le Pont-Neuf en travaux. Les trois interprètes principaux donnent de leur personne dans ce drame romantique qui ne trouvera pas son public alors que le métrage est sans doute le plus accessible du réalisateur. Une oeuvre à voir au moins une fois dans sa vie de spectateur.
Synopsis : Dans un Paris où un virus punit les gens qui ont des rapports sexuels sans amour : Marc et Hans projettent de voler le vaccin pour payer une dette envers une américaine du milieu. Pour ce faire ils font appel à Alex, très agile de ses doigts, qui est obnubilé par une femme en robe blanche qu'il reconnait en Anna, la compagne de Marc...
Deuxième offre de Carax, qui est tout d'abord un long poème esthétique et stylistique inspiré, beaucoup plus maîtrisé et cohérent que "Boy Meets Girl". Pratiquement une idée de génie par plan (le travail sur les couleurs en particulier) et des dialogues très poétiques par celui que l'on prenait à l'époque pour le "Rimbaud du cinéma Français" et qui ici a pu avoir les moyens de ses ambitions artistiques. Un très beau film et probablement un des meilleurs métrages Français des années 80.
Synopsis : Alex est cinéaste et s'est fait plaqué par sa copine. Mireille est fragile et suicidaire. Ils vont se rencontrer dans la nuit Parisienne et unir leur souffrance pour un temps, mais le bonheur leur est-il possible ?
Premier Carax, avec une approche Godard période post 68 (les dialogues décalés par rapport à l'image par exemple) noyé dans une esthétique très années 80. Un film exigeant d'Art et Essai pour cinéphiles en priorité, qui révélera l'immense acteur au visage buriné qu'est Denis Lavant, dont Carax fera son double, et Mireille Perrier, fragile et crépusculaire.
Synopsis : En Suisse, près de Genève, Valentine est mannequin. Un soir elle renverse une chienne appartenant à un juge à la retraite, solitaire et misanthrope dont la principale activité est d'écouter les conversations téléphoniques de ses voisins. Les deux personnages vont doucement s'apprivoiser...
Le thème de la fraternité est abordé ici dans un récit de deux êtres que tout éloignent au départ et qui vont se rapprocher jusqu'à influencer l'autre. Trintignant est à l'aise dans un rôle de misanthrope qu'il connait bien et Irene Jacob fait du bon boulot dans un film qui rappelle un peu du Eric Rohmer. "Rouge" fait aussi le lien avec les deux précédents épisodes à la toute fin de l'histoire.
Synopsis : Karol est coiffeur et immigré Polonais. On le retrouve au tribunal pour le divorce d'avec Dominique pour mariage non consommé. Très vite à la rue et sans ressources, il ne devra sa survie qu'à l'aide d'un compatriote qui trouvera un moyen de le faire revenir clandestinement dans son pays. Karol a un grand désir de revanche, déterminé à réussir, et est toujours amoureux de Dominique...
Episode Polonais de la trilogie, qui traite ici de la notion d'égalité. Une histoire douce-amère et cynique qui parle aussi des différences de culture et sociales entre les deux pays. Le film parcourt une sorte de cercle où la situation de départ du personnage de Karol va faire un transfert avec celui de Dominique à la fin de l'histoire. Très bon boulot de la part des acteurs Polonais dans cet opus qui est mon préféré de la trilogie.
Synopsis : Julie a un accident de voiture dans lequel elle perd son mari, un compositeur célèbre et sa fille de cinq ans. D'abord désespérée, puis amère et résignée, elle va tenter de se reconstruire en détruisant ce qu'elle était pour ainsi renaître.
Premier épisode de la trilogie du réalisateur Polonais sur la devise de la république française qui traite ici de la liberté. Une oeuvre de dominante bleue assez sombre sauf en ce qui concerne la fin, qui traîne un peu en longueur selon moi. Juliette Binoche se libère également de son mentor Leos Carax avec conviction. Un classique français des années 90, récompensé dans de nombreux festivals.