Synopsis :
Bubber Reeves, un jeune homme d'une petite ville du Texas, s'est échappé de prison avec un collègue. Celui-ci qui commet un meurtre pendant la cavale et abandonne Reeves avec ses problèmes.
Dans la ville en question, la nouvelle se répand rapidement et va bien vite plonger celle-ci dans une paranoïa que l'alcool du samedi soir ne va pas arranger.
Le sheriff Calder, à peu près le seul homme doué de raison dans la ville, va devoir gérer tout ça …
Un policier à fort suspense et avec une tension constante, le tout saupoudré d'un message politique et social implacable.
Le cinéaste a un peu renié le film, le montage lui ayant échappé comme ça arrive souvent à Hollywood, alors que le résultat reste néanmoins excellent.
Le sujet social de la mentalité d'une petite ville de province est assez universel et parlera à beaucoup de personnes.
Un des points mémorable de cette œuvre est le personnage joué par Redford, peu présent à l'écran mais hantant chaque habitant de la ville, faisant ressortir la boue cachée profondément sous les apparences.
Un autre point intéressant est un peu l'inversion du traitement de certains personnages, les nantis passent dans le camp des gentils, la classe moyenne en prend pour son grade, ce qui a fait une des caractéristiques du Nouvel Hollywood.
Brando est bluffant en composant un sheriff d'abord ambigu, lui qui a souvent joué des personnages gris, à la marge, pour ensuite nous révéler un héros anar et entier.
On peut enfin associer cette "poursuite" à "Un Train Sifflera Trois Fois", transposé dans la société américaine ségrégationniste des années 1960.
Un des meilleurs Penn selon moi, à réhabiliter.