Translate

dimanche 11 avril 2021

LE LAUREAT DE MIKE NICKOLS 1967

 







Synopsis :

Benjamin a presque 21 ans, vient d'avoir son diplôme et passe ses mois de grandes vacances chez ses parents sans bien trop savoir ce qu'il veut faire ensuite.
Ceux-ci, plutôt directifs envers leur fils, le pressent de courtiser la fille de leur amis mais c'est la mère, Mrs Robinson, qui va littéralement se jeter sur lui lors d'une soirée.
Sans expérience et plutôt réticent à l'idée du scandale si cela venait à être appris la presque quadragénaire alcoolique et libérée et le jeune homme entament néanmoins une liaison.
Les choses vont se gâter pour Benjamin quand, toujours à cause de l'insistance de ses parents, celui-ci doit sortir la fille de son amante, Elaine et que bien vite il va tomber amoureux, voire obsédé par elle tandis que Mrs Robinson, jalouse comme on a rarement vu, va décider de lui faire vivre un enfer…






 


Deuxième film de Mike Nichols après "Virginia Wolfe" et premier chef d'œuvre de ce que l'on appellera le Nouvel Hollywood.
Chef-d'œuvre, le mot n'est franchement pas galvaudé pour parler de ce film parfait, du scénario (le personnage de Benjamin Braddock est très bien écrit) et de son thème osé pour l'époque (aux Etats-Unis du moins), de la révélation Dustin Hoffman sorti de l'Actor's Studio et qui avait déjà 30 ans, de chaque plan qui est une merveille d'inventions et d'idées originales (comme par exemple le plan de début et celui final qui se répondent) jusqu'à la musique devenue mythique.
La singularité de ce "Lauréat" vient aussi de ce qu'on a droit à un thriller sentimental enrobé de comédie (apporté par le personnage joué par Hoffman) et que le prédateur y est ici une femme, superbement joué par Anne Bancroft, à la sexualité débridée qui domine la proie qu'est le jeune homme inexpérimenté ; les rôles sont inversés dans la tradition du Nouvel Hollywood.
Le genre de film indispensable et un classique à voir une fois dans sa vie de cinéphile (et vous y reviendrez !)


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire