Synopsis :
Tiré de l'histoire autobiographique d'Helen Keller, situé peu après la guerre de sécession.
Helen est devenue sourde et aveugle à l'âge de dix neuf mois après une fièvre intense, enfermée dans son propre monde, elle est sujette a des épisodes de violences intenses.
Leur parents aisés décident de faire appel à une jeune mal-voyante, Anne Sullivan, élève douée d'une école d'handicapés du Massachusetts pour essayer d'éveiller Helen qui a maintenant une dizaine d'années…
Adaptation de la même pièce d'Arthur Penn, tirée donc de cette biographie, qui a triomphé à Broadway au début des années 60.
Les mêmes actrices sont employées ici et abattent un boulot phénoménal, qu'elles connaissent donc par cœur, autant physique que psychologique.
Certains effets visuels lors des séquences de souvenirs du personnage de Anne Sullivan sont remarquables et rappellent ce que fera David Lynch dans "Elephant Man" avec la même Bancroft .
On est subjugué par l'interprétation impressionnante de Patty Duke, notamment dans la scène centrale du repas de presque dix minutes où Anne Sullivan essaie d'apprendre à Helen à se servir d'une cuillère.
La performance de la jeune actrice tient plus ici du mime et de la dance, on souffre presque autant que le personnage de cette démonstration physique et émotionnelle abattue par Duke et Bancroft.
Ce deuxième film du cinéaste n'est pas rentré autant dans l'histoire que "Bonnie And Clyde", "Little Big Man" ou même "Missouri Breaks" mais est le genre d'œuvre qui marque le spectateur encore longtemps après l'avoir vue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire