Synopsis :
David, un mathématicien Américain de gauche a emménagé dans une maison des Cornouailles dans le village de sa jeune épouse Amy, plutôt ingénue.
Le mari naïf et pacifique est l'objet de moqueries de la part de certains villageois assez rustres et alcooliques et Amy est l'objet de convoitises d'ordres sexuelles.
Le couple retrouvent leur chat pendu et quelques temps après Amy est violée par une ancienne connaissance et par un autre ami de celui-ci.
Elle se tait mais lors d'une fête du village, une jeune fille se fait accidentellement tuer par un grand dadais demeuré qui finit par être recueilli par le couple après l'avoir été renversé.
Les villageois partent à la recherche du demeuré pour le lyncher…
Désabusé par Hollywood et entaché d'une réputation désastreuse, Peckinpah tourne son film dans les Cornouailles pour son premier film contemporain qui sort en plein boom des Survival et Rape And Revenge.
On pense à "Délivrance" de Boorman qui sortira l'année suivante (les citadins qui se retrouvent confrontés à la violence des ruraux) à la vision de ce film nihiliste, anarchiste où le réalisateur s'en prend encore à la religion, à la philosophie hippie pacifiste ou au conformisme.
La psychologie du couple est très bien écrite et Hoffman, récent lauréat du "Lauréat", de "Midnight Cowboy" et de "Little Big Man" nous montre une autre facette de son talent.
Encore un monument et un classique, qui a été charcuté et qui a crée polémique à l'époque pour sa violence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire