Translate

samedi 10 avril 2021

MISSOURI BREAKS DE ARTHUR PENN 1976

 





Synopsis :

Braxton est un éleveur de chevaux qui doit composer avec de nombreux vols perpétués par des bandes comme celle de Tom Logan.
Logan, justement qui vient d'apprendre qu'un membre de sa bande s'est fait attraper et lyncher sans jugement à cause de Braxton, très influent dans sa ville.
Logan, pour se venger décide d'acheter un ranch dans le voisinage de Braxton afin, entre autre de lui voler ses chevaux.
Braxton, dans le même moment engage un régulateur, c'est-à-dire un tueur à gage, dans la personne plutôt originale de Robert Clayton qui s'avèrera vite comme un psychopathe incontrôlable …









Un des atouts de "Missouri Breaks" est d'employer deux acteurs de premiers plans dans un rôle à contre-emploi : Nicholson dans le rôle d'un voleur de chevaux qui va vite devenir une victime et même un "héros" alors que le "justicier" est tenu par un Brando qui visiblement se préparait pour son rôle encore plus mythique du colonel Kurtz.
D'ailleurs sans Brando, qui joue un "régulateur" psychopathe complètement ravagé du ciboulot, le film aurait été un peu fade, voire peu remarquable, visionner son entrée en scène/selle dans le récit est assez éloquent et inoubliable. À partir de cette époque, post "Parrain", le gars ne jouait plus que son propre personnage qui en avait beaucoup dans sa tête, un poète du chaos, un mystique exotique, un toxique addictif.
Peut-être un des derniers grands westerns américains, avec ceux réalisés par Eastwood, à la fois second degré, poétique et non-conformiste, si Nouvel Hollywood en quelque sorte.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire