Synopsis :
Adaptation d'une pièce de Gore Vidal, sur la vie de Billy The Kid et de sa rencontre avec Pat Garrett qui lui sera fatale.
Le célèbre gangster y est dépeint comme une victime qui a été contraint de commettre son premier meurtre par vengeance et dont la chute est la conséquence à l'injustice qui régnait dans l'Ouest de l'époque.
Premier film de Penn avec Paul Newman qui était la star montante, peu après l'émergence de Marlon Brando et de James Dean et avant Steve McQueen et Robert Redford.
Newman est véritablement le seul intérêt de ce western qui insiste sur la psychologie du bandit, ses fêlures et sa lente glissée vers la folie car l'acteur nous montre tout ce qu'il a appris de La Méthode de Lee Strasberg.
La première moitié du métrage est un peu molle et conventionnelle mais dès que le héros bascule dans une sorte de Passion de Jésus Christ, interprétée un peu de la même manière avec laquelle Brando a joué Kowalski ou Terry Malloy ("Sur Les Quais"), le récit devient alors plus mémorable, consistant et en sorte pertinent.
Ce western a été un four, La Méthode infusée dans un genre commercial était un peu trop avant-gardiste à l'époque, mais ce "Gaucher" est un bon exemple de "western d'auteur", shakespearien à souhait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire