Translate

samedi 3 avril 2021

PAT GARRETT ET BILLY LE KID DE SAM PECKINPAH 1973

 





Synopsis :

Pat Garrett et Billy The Kid étaient amis, mais ça c'était avant.
Avant que Pat ne retourne sa veste et ne devienne Sheriff, travaillant pour les riches qu'il dépouillait encore peu de temps avant.
Garrett capture donc le Kid vivant mais celui-ci s'échappe juste avant son exécution après avoir buté deux associés du sheriff.
Une chasse à l'homme commence alors jusqu'au Mexique…









Un retour au Western pour le cinéaste qui engage des musiciens (Dylan, Kristofferson, Donnie Fritts, Rita Coolidge) et les habitués James Coburn et Jason Robards pour un autre conte crépusculaire sur la fin d'une ère.
Le film a été charcuté à sa sortie, comme "Major Dundee" mais remonté en 1988 plus dans le souhait du réalisateur décédé en 1984.
Peut-être le dernier grand Peckinpah, même si je préfère "Cable Hogue" ou "La Horde Sauvage" dans le genre.
Le "jeu" de Dylan est remarquable dans le sens où on a l'impression qu'il est un témoin des scènes où il est présent, voir parfois à un figurant, ce qui donne au film une touche naturaliste.
La scène de la mort du personnage joué par le Texan Slim Pickens devant les yeux mouillés de la légende Mexicaine Katy Jurado (qui plus jeune a fait tourner la tête de pas mal d'acteurs dont Brando et Ernest Borgnine) avec "Knockin' On Heaven's Door" en fond sonore est magnifique.

Un western contemplatif qui semble avoir été fait comme une sorte de point final à un genre alors agonisant.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire