Translate

lundi 12 avril 2021

CINQ PIECES FACILES DE BOB RAFELSON 1970

 





Synopsis :

Bobby vient d'un milieu aisé et aurait pu facilement devenir un pianiste reconnu sauf que, par rébellion, celui-ci a décidé de tailler la route et de vivre de petits boulots manuels, de se souler et de fréquenter des femmes pas futes-futes.
Sa copine du moment, Rayette, fan de country et pas compliquée, se retrouve enceinte en même temps que Bobby quitte son emploi dans un forage pétrolier.
En visite chez sa soeur pianiste, il apprend par elle que leur père a eu plusieurs attaques, est devenu un légume et est mourant.
Il décide de retourner chez lui, dans le Nord-Ouest, avec Rayette, sans trop savoir comment ça va se passer…









Le sujet des marginaux et des rebelles sont une des caractéristiques du Nouvel Hollywood, comme en témoignent des films comme  "L'Epouvantail", "Panique À Needle Park", "Un Après-Midi De Chien" ou "Easy Rider" parmi tant d'autres.
Le personnage de Bobby est l'un de ceux-là, inadapté à son milieu et dont la progression n'est qu'une fuite en avant (on n'est jamais mieux qu'ailleurs) campé par un Nicholson de presque chaque plan qui nous montre toute l'étendue de son talent, y compris quand il doit pleurer devant son père qui ne le reconnait pas.
Un film social sur la différence entre les gens de rien et les plus nantis, qui flirte parfois avec le cinéma de Cassavetes.
Karen Black trouve ici un de ses rôles les plus marquant.
Un moment d'introspection.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire